Il vous plaît de vous offrir un tapis salon. Mais vous n’avez aucune idée comment le choisir, tant il y en a une large gamme de tapis sur le marché. Quelle couleur de tapis choisir ? Pour quelle matière opter ? Quelles sont les dimensions et formes de tapis qui existent ? Voici quelques questions à se poser pour faire le meilleur choix !
La taille du tapis salon
L’importance de considérer les dimensions du tapis lors de son choix réside en ce qu’il faut choisir celui qui concorde à la disposition des meubles et à la superficie de la pièce, et fusionne avec l’équilibre du salon. La bonne taille tiendra compte en premier lieu de la longueur du canapé, car celle du tapis doit lui être proportionnelle. La largeur par contre, doit vous permettre de faire le tour de la table basse tout en restant sur le tapis. Privilégier les grands tapis pour les salons spacieux et les petits pour les salons étroits.
La forme du tapis d’intérieur
Un tapis apporte une touche d’originalité dans un living-room selon que les dimensions correspondent parfaitement à la pièce. En fonction de la configuration du salon, il peut être judicieux de choisir un tapis rectangulaire, carré, rond ou en peau d’animal. Tout comme la taille, la forme du tapis dépend de l’espace disponible. Toutes les formes sont adaptées aux grands salons, vous pouvez alors choisir celle qui correspond à vos goûts. En revanche, pour les salons avec un espace restreint, il est préférable d’opter pour un tapis dont la forme s’accorde au dessin du salon.
La matière de son tapis salon
Puisqu’un tapis ne s’achète pas tous les ans, il faudra choisir un tapis dont la matière durera longtemps en dépit des passages quotidiens. Le salon faisant partie des pièces les plus fréquentées de la maison. Selon votre budget, vous aurez à investir dans un tapis :
- En fibre naturelle (laine, coton, cuir, soie…) ;
- En fibre végétale (bambou, lin ou jute) ;
- En matière synthétique (polypropylène ou polyester).
La couleur de son tapis salon
La couleur du tapis d’intérieur peut correspondre au style décoratif du salon ou s’en démarquer. Les couleurs neutres (gris, blanc, noir et certaines nuances de gris) se fondent dans n’importe quelle déco. Pour ce qui est des teintes claires (bleu, rose, association du jaune au violet, au rose ou au bleu…), elles créent une atmosphère lumineuse et offrent un effet grandeur au salon.
Mais, le plus important est de choisir son tapis en fonction de ses besoins, mais surtout de ses goûts et préférences.