Un grand nombre de foyers doit faire face chaque jour à des soucis d’humidité. Ces derniers ont tendance à s’accentuer en hiver surtout en raison des averses et du froid. En plus de générer de fortes odeurs d’espace confiné, l’humidité peut aussi entraîner des dégâts sur les murs et des troubles respiratoires. Pour éviter tout ceci, voici 3 conseils pour mieux traiter l’humidité chez soi.
Identifier les traces d’humidité dans la maison
Pour réussir le Traitement de l’humidité au sein d’une maison, il faut prendre le temps d’identifier les zones touchées. De façon générale, les indices qui laissent penser que votre maison est humide se remarquent au niveau des murs. Vous pourriez par exemple constater des traces de moisissures sur les murs, le décollement du papier peint ou la corrosion des métaux.
Faire appel à un expert du traitement d’humidité
Pour tout vous dire, le traitement de l’humidité d’une maison doit être réalisé par un professionnel compétent. Vous devez savoir que les sources d’humidité ainsi que les problèmes créés varient d’une maison à l’autre. Ce qui implique donc la mise en œuvre d’une solution spécifique et adaptée à l’état de l’habitation.
Dans certains cas, il faut procéder à un Traitement des remontées capillaires. Celles-ci constituent un phénomène physique qui touche particulièrement les anciens bâtiments dépourvus d’arase étanche. Pour pallier aux conséquences d’une remontée capillaire, il est indispensable de recourir à l’intervention d’une structure spécialisée traitement de l’humidité des murs.
Ventiler son logement
Sachez également que la mauvaise ventilation représente l’une des premières causes de la présence d’humidité au sein d’un logement. Il est donc nécessaire d’aérer chaque jour votre maison (pendant 10 minutes environ), même en hiver. Dans ce sens, prenez l’habitude d’ouvrir vos fenêtres puisque l’air extérieur est plus sec et permet d’aérer l’intérieur des pièces.
Toutefois, il convient de préciser que l’aération de la maison ne suffit pas pour lutter contre l’humidité, encore moins si un certain nombre de pièces d’eau (WC, salle de bains) ne sont pas dotées d’ouvertures. Dans de nombreux cas, l’installation d’un système de ventilation mécanique et contrôlée peut s’avérer nettement plus efficace.