La saison hivernale s’annonce et c’est le moment de rallumer le chauffage pour ne pas geler. Et comme vous vous en doutez, la facture d’énergie va encore exploser cette saison. Par ailleurs, savez-vous qu’avec des gestes simples, vous pouvez diminuer votre consommation jusqu’en dessous de la moitié habituelle tout en conservant votre confort ? Découvrez nos conseils pour économiser sur la facture de chauffage.
Veillez à l’entretien de la chaudière avant le début de la saison hivernale
Avant l’hiver, il faudrait faire entretenir sa chaudière par un professionnel afin d’éviter d’éventuelles pannes. Mais surtout pour éviter une combustion excessive et les intoxications au monoxyde de carbone. En moyenne, une chaudière en bon état permet d’économiser jusqu’à 5 % sur la consommation de combustible. Il est alors à votre avantage de procéder à une vérification régulière par un chauffagiste expérimenté. D’ailleurs, lorsque votre appareil est d’une puissance comprise entre 4 à 400KW, l’entretien annuel est une obligation légale, quel que soit le type de chaudière que vous utilisez.
Allumez le chauffage pas trop tôt, mais aussi pas trop tard
Savoir quand mettre en marche la chaudière et quand l’éteindre est sans doute l’une des meilleures astuces pour limiter la consommation d’énergie. En outre, nous ne pouvons pas vous donner de date exacte pour climatiser sa véranda par exemple. Puisque comme vous l’avez certainement constaté, l’hiver ne vient jamais à la même date que les années précédentes. Toutefois, dans la période d’octobre à mars, vous devez être à l’affût de signe qui annonce l’arrivée de la saison hivernale. Notamment lorsque la température du logement descend en dessous de 19 °C à 17 °C pendant plusieurs jours, c’est le moment d’allumer le chauffage.
N’allumez le chauffage que dans les pièces nécessaires
Il serait en effet inutile de faire chauffer des endroits qui ne servent généralement pas à grand-chose. Par exemple, les toilettes, la salle de bains ou les escaliers sont des endroits utilisés très peu. Alors, vous gagnerez plus à ne pas chauffer en permanence ces pièces. En outre, quand vous passez la journée ou la nuit à l’extérieur, il serait mieux de baisser le chauffage. Après tout, 1° de chauffage en moins correspondrait à économiser 7 % d’énergie.
Ne pas laisser la chaleur s’échapper
Une bonne isolation de l’intérieur permet à la chaleur de ne pas s’échapper de la pièce et par conséquent contribue à faire des économies. Avant la période hivernale, vérifiez que les murs extérieurs, le plancher ou les combles sont totalement isolés. En outre, pendant l’hiver, pensez à fermer les volets la nuit pour éviter que la chaleur ne se dissipe. Par ailleurs, s’il y a des trous et fissures par lesquels la chaleur pourrait s’échapper, insérez des encens ou des bougies. Cela permettra de boucher les trous et de parfumer la pièce par la même occasion. Vous ferez alors d’une pierre deux coups !
Poser des doubles vitrages
Toujours pour avoir une isolation thermique à l’intérieur de la pièce, pensez à mettre un double vitrage au niveau des fenêtres. Il s’agit d’une astuce assez pratique pour éviter que les ouvertures au niveau des joints ne laissent les courants d’air passer. En outre, si vous n’êtes pas propriétaire ou ne pouvez vous permettre de telles dépenses, il est toujours possible d’utiliser des bourrelets pour bloquer les entrées. C’est simple, économique et efficace !
Vous pouvez également investir dans des rideaux épais pour empêcher la chaleur de s’échapper. Cet accessoire pourra non seulement servir à couper l’air froid provenant des vitrages. Si vous les disposez vers les escaliers et couloirs, ils serviront à éviter la fuite de la chaleur du salon vers ces endroits inoccupés. En outre, quand bien même vous devez empêcher la chaleur de quitter le logement, n’oubliez pas d’aérer la pièce au moins 10 minutes par jour. Cela permet de renouveler l’air déjà sec à l’intérieur.
Disposer absolument d’un thermostat d’ambiance
Avec un thermostat, vous réglez directement la température de tout le logement sans avoir à faire des tournées de réglage. Cet outil est un indispensable de l’hiver, car à lui seul, il permet d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie. En moyenne, 20 % sur la consommation du chauffage. Vous comprenez de ce fait l’importance de cet accessoire dans un processus d’économie de la consommation. En complémentarité au thermostat d’ambiance, vous pouvez ajouter des robinets thermostatiques. Ces derniers permettent de moduler le chauffage en fonction de l’usage de chaque pièce. Leur présence indépendamment du thermostat entraine une consommation d’énergie inférieure à 10 %.