Raffiné, épuré et harmonieux. Voilà les trois maîtres-mots d’un intérieur chic et contemporain. Que vous souhaitiez adopter ce style dans la chambre, dans le salon, dans la cuisine ou dans la salle de bain, vous devez, pratiquement, faire preuve de délicatesse durant l’aménagement. Découvrez 10 règles pour créer une décoration chic et contemporaine. C’est parti !
1. Privilégiez les mobiliers au design minimaliste
Les mobiliers au design simple apportent le côté chic dans la pièce. Ces premiers se caractérisent par des lignes minimalistes. Dans le salon, vous pouvez donc installer un meuble, comme le canape maisons du monde.
Bien évidemment, qui dit minimaliste ne veut pas dire dénué d’authenticité et de confort. Au contraire, les mobiliers chics sont fabriqués avec des matériaux de qualité. Ce qui leur permet d’embellir votre décoration et de vous procurer le confort que vous désirez.
2. Dégagez bien l’espace
Une pièce chic et contemporaine doit disposer d’assez d’espace pour pouvoir circuler de manière fluide. Si vous avez donc une pièce plutôt encombrée, il vous incombe de vous débarrasser de tous les éléments superflus. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez aménager un style moderne.
3. Les formes géométriques illustrent le côté contemporain
Pour créer une ambiance contemporaine, misez sur les mobiliers géométriques. On mentionne notamment les tables carrées ou rectangulaires, mais également les fauteuils et les canapés au design original. En revanche, évitez les mobiliers qui ont des formes étranges.
Les éléments asymétriques sont également une signature du contemporain. La dissymétrie peut par exemple se constater au niveau des pieds des meubles.
4. Optez pour des couleurs élégantes dans votre intérieur
Quoi de plus chic que des couleurs intemporelles à l’instar du noir et blanc ? Des teintes comme le gris et le beige constituent également une valeur sûre. Autrement, favorisez les palettes de couleurs foncées : taupe, bleu canard, vert olive, jaune moutarde. Ce sont des nuances élégantes et modernes. Enfin, en règle générale, il faut associer trois couleurs au maximum dans la pièce.
5. La pièce doit baigner dans la lumière naturelle
La luminosité est une autre caractéristique principale d’une ambiance contemporaine. Afin d’apporter plus de lumière dans la pièce, vous pourrez être amenés à abattre certaines cloisons. Vous pouvez ensuite aménager une belle verrière design pour délimiter l’espace ou bien une baie vitrée pour profiter d’une vue sur l’extérieur. Si votre maison possède des ouvertures avec une orientation plein sud, estimez-vous ainsi particulièrement chanceux !
6. Le mix and match pour rehausser le cachet
Osez le mélange de matières dans votre déco chic et contemporaine. Par exemple, associez un canapé en velours avec une table basse en verre. Cet aspect inédit rappelle la modernité.
7. Les matériaux nobles apportent du caractère
Les matériaux haut de gamme et de caractère trouvent leur place dans un intérieur chic. Il s’agit notamment : du béton ciré, du métal et du PVC de qualité. On limitera les éléments en bois, car celui-ci s’adapte mieux à un autre style de décoration d’intérieur.
8. Des pièces fortes pour peaufiner la décoration
Comme une pièce chic se veut aérée et épurée, mieux vaut éviter l’accumulation de bibelots. Si vous tenez à intégrer quelques éléments décoratifs dans votre maison, choisissez deux ou trois objets à fort caractère. Optez pour les plantes d’intérieur et adoptez des pots design de couleur noire pour donner encore plus de cachet à votre déco.
9. Éclairez l’intérieur avec de beaux luminaires
Dans la pièce, les luminaires décoratifs ont pour rôle de créer une lumière la plus proche du naturel. Vous pouvez trouver des articles très design sur le marché. Des appliques murales ou une lampe à pied dans le salon, des spots lumineux autour du miroir dans la salle de bain ou sur la crédence de la cuisine, une veilleuse moderne ou un plafonnier dans la chambre. Ce sont tout autant d’articles avec lesquels vous pouvez décorer votre intérieur.
10. Les petits détails font la différence
On n’y prête pas forcément attention, pourtant, quelques petits détails peuvent grandement moderniser votre intérieur. Le détail en question peut être : un pied de canapé argenté en forme de triangle, une robinetterie à la couleur dorée dans la douche ou encore des poignées de placard aux formes originales dans la cuisine.
Vous connaissez désormais tous les secrets pour l’aménagement d’un intérieur qui respire l’élégance et la modernité. Il ne vous reste plus qu’à mettre ces codes déco en pratique.