Se retrouver sans eau chaude est la pire des situations surtout en plein hiver. Votre chauffe-eau travaille dur dans les coulisses de votre maison, en fournissant de l’eau chaude à vos robinets et appareils ménagers. Voici cinq signes indiquant que votre chauffe-eau a besoin d’être réparé ou entretenu :
L’importance de l’entretien préventif
Votre chauffe-eau travaille un peu trop dur, ce qui entraîne des problèmes qui peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. Un manque d’entretien a un impact majeur sur les performances et la durée de vie de votre chauffe-eau. Savez-vous que le chauffe-eau à gaz nécessite un entretien obligatoire ? Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel obligatoire des chaudières à la puissance de 4 et 400 kW s’applique aussi au chauffe-eau à gaz entrant dans cette gamme de puissance. Le temps froid peut geler vos tuyaux, ce qui entraîne une rupture. Cela conduit à l’éclatement des tuyaux et oblige votre chauffe-eau à travailler plus que d’habitude. Dans certains cas, il en résulte de petites fuites qui peuvent passer inaperçues et causer des dommages importants à long terme. Il est donc important d’en prendre soin en assurant un entretien préventif (détartrage, vidange ballon d’eau chaude, etc.) et un service de réparation approprié. Pour réparer rapidement les dommages, il est important de les identifier. Le Plombier Toulon Borla, artisan plombier est sollicité pour une intervention d’urgence de chauffe-eau ou pour un entretien systématique.
5 signes que votre chauffe-eau est endommagé
Fuite d’eau
Le signe le plus facile à détecter que quelque chose ne va pas est une fuite. Le froid peut en effet provoquer la dilatation et la contraction de la plomberie à l’intérieur et autour de votre chauffe-eau. Dans le cas de dispositifs plus anciens, cela peut entraîner des fissures, ce qui provoque des fuites d’eau dans votre maison et des dommages structurels importants. Si l’eau fuit par le bas de votre chauffe-eau, la meilleure chose à faire est de le faire vérifier par un plombier local.
Factures d’énergie élevées
Le temps froid peut faire travailler les chauffe-eaux encore plus fort, surtout s’ils sont situés dans un endroit non chauffé. Si vous remarquez que votre facture d’énergie augmente plus que d’habitude pendant les mois d’hiver, pensez à votre chauffe-eau.
Rouille et eau malodorante
La rouille peut signaler l’existence d’une fuite ou la vétusté de votre chauffe-eau. Dans certains cas, la rouille peut même passer dans l’eau elle-même, provoquant une décoloration de l’eau qui coule de vos robinets et de vos éviers. L’eau peut avoir également une odeur désagréable, ce qui n’est pas du tout hygiénique.
Fonctionnement bruyant
Les chauffe-eau doivent fonctionner de manière silencieuse et efficace. Si vous remarquez que le vôtre fait des bruits, pendant son fonctionnement, il se peut qu’une accumulation de sédiments soit à l’origine du problème.
Températures fluctuantes
Votre maison manque-t-elle rapidement d’eau chaude ? Chauffe-t-elle à peine l’eau ? Un chauffage inefficace de l’eau est toujours un signe que votre chauffe-eau a besoin d’être réparé ou, à tout le moins, entretenu. Si vous avez besoin d’une réparation, ou si vous voulez simplement une inspection de votre chauffe-eau, n’hésitez pas à appeler un professionnel.