Les fuites de plomberie sont l’un des problèmes les plus frustrants pour les propriétaires. Certaines fuites sont évidentes et faciles à réparer. Cependant, les fuites cachées à l’intérieur des murs ou des plafonds sont souvent difficiles à détecter et peuvent finir par causer des dommages coûteux avant même que vous ne vous rendiez compte qu’il y a une fuite. Voici les symptômes et signes qui devraient vous alerter.
Les principaux signes évidents
Contrairement à une toilette bouchée ou à un tuyau cassé, les fuites peuvent passer inaperçues pendant un certain temps. Les dégâts d’une fuite lente se produisent progressivement, et dans de nombreux cas, lorsqu’un plombier est appelé, les dégâts sont déjà faits. Prenez de l’avance sur ces catastrophes en reconnaissant les signes d’une fuite d’eau cachée dans votre maison :
- Une augmentation inexplicable de votre facture d’eau
- Taches humides ou flaques d’eau loin des appareils électroménagers
- Baisse de pression
- Des fissures soudaines dans les fondations
- Des moisissures qui reviennent sans cesse
Si vous remarquez l’un de ces signes révélateurs d’une fuite d’eau dans votre maison, appelez un professionnel pour la recherche d’une fuite d’eau Saint-Aygulf potentielle. Une détection précoce des fuites permet de remédier aux dégâts.
N’ignorez pas les problèmes de plomberie
Comme tout ce qui se trouve dans une maison, les systèmes de plomberie vieillissent et se détériorent avec le temps. Il est important d’être particulièrement vigilant si votre maison a plus de 20 ans. Il est bon de prendre l’habitude d’inspecter régulièrement tous les tuyaux de canalisations, vannes et tuyaux de raccords accessibles pour détecter les fuites. Même une petite fuite peut rapidement se transformer en catastrophe si elle n’est pas traitée correctement. Être attentif aux changements subtils qui pourraient indiquer une corrosion, comme l’oxydation ou la décoloration, est un moyen important de repérer les problèmes à temps avant que des dommages coûteux ne se produisent. Si votre maison a des fondations en dalles, les fuites peuvent être encore plus difficiles à détecter. Les fondations en dalles de béton comportent des tuyaux qui passent en dessous et qui peuvent présenter des fuites au fur et à mesure que les tuyaux vieillissent. Si vous n’avez pas d’expérience en plomberie et en construction, vous aurez peut-être du mal à trouver une fuite d’eau cachée et à la réparer vous-même. Si vous soupçonnez ou voyez des signes d’une fuite d’eau cachée dans votre maison, appelez immédiatement un professionnel pour obtenir de l’aide.