Vous vivez dans un logement trop chaud l’été et trop froid l’hiver ? L’isolation de votre logement est bien souvent la première cause d’inconfort. L’air passe par les fenêtres, vous sentez des courants d’air venant du toit. Des pièces mettent plus de temps à chauffer l’hiver et d’autres au contraire sont de véritables fours l’été. Un défaut d’isolation peut expliquer ces différentes variations de températures.
Quelles actions peut-on faire chez soi ?
Vous venez d’accéder à la propriété dans l’ancien mais votre logement mérite une bonne rénovation et des travaux afin de renforcer l’isolation du logement. Même si vous remplacez une vieille chaudière, celle-ci ne fera pas forcément de miracles si vous n’avez pas mieux isolé votre logement. Vous pourriez commencer par remplacer toutes les anciennes fenêtres ou portes fenêtres de votre logement. Savez vous que les déperditions thermiques proviennent la plupart du temps par l’air qui rentre assez facilement dans votre logement ?
Le remplacement de vos anciennes fenêtres par des toutes neuves supprimera les courants d’air et évitera que la chaleur en été puisse rentrer ou au contraire que le froid puisse s’engouffrer plus rapidement durant l’hiver.
Quelle priorité faut-il donner à ses travaux d’isolation ?
Dans un appartement ou une maison, les travaux d’isolation sont souvent différents. Dans une maison, les déperditions thermiques proviennent le plus souvent par la toiture. C’est une perte de près de 25% en moyenne. La toiture, les combles, les portes, les fenêtres, les sols sont les principaux vecteurs d’une mauvaise isolation thermique. Il est donc essentiel de cibler les travaux sur ces différents éléments en partant du toit en premier lieu.
Les portes et les fenêtres représentent également énormément de pertes énergétiques. L’installation de fenêtres double vitrage permettra de renforcer l’isolation du bien en question. La ou les portes mal isolées laisseront également l’air rentrer dans le logement. Il est donc essentiel de réaliser des travaux d’isolation et donc de remplacer la ou les portes en mauvais état.
Installer des fenêtres et des portes munies de doubles vitrages
L’installation des fenêtres et des portes équipées de doubles vitrages reste essentiel aujourd’hui. De cette manière, vous supprimerez les fuites d’air liées à de mauvais vitrages. Le double vitrage permet d’apporter de l’efficacité dans l’isolation d’un logement. Celui-ci procure d’autant plus de confort au bénéfice de ses occupants.
Grâce à vos différents travaux d’isolation, vous réussirez à diminuer drastiquement vos dépenses énergétiques et ainsi à rendre votre logement moins énergivore. La vente ou la location d’un bien immobilier bien isolé aura également de bien meilleurs retours vis à vis de la clientèle en quête d’un bien immobilier bien isolé et donc moins gourmand en énergie.
Les propriétaires de logements pourront également prétendre à différentes aides de l’état fin de mieux isoler leurs logements. Celles-ci sont calculées en fonction des revenus de chaque foyer. Ces aides permettent d’entreprendre des travaux d’isolation efficaces chez soi pour réduire drastiquement les dépenses liées au chauffage.