Le prêt relais est une alternative de financement intéressante qui permet de procéder à l’achat d’un nouveau bien immobilier dans l’attente de la vente d’un autre bien immobilier. Mais comment fonctionne donc ce type de prêt et quels sont les avantages qui peuvent en découler ?
Ce qu’il faut savoir concernant le prêt relais
Le prêt relais est un crédit immobilier destiné aux personnes qui désirent vendre leur logement actuel en vue de financer un nouveau projet immobilier. Ce prêt propose alors de mettre à disposition de l’emprunteur une avance à hauteur de 50 à 80 % de la valeur de son logement mis en vente. Ces fonds lui permettront de faire l’acquisition de son nouveau bien, tout en lui évitant de vendre sa demeure actuelle dans l’empressement et donc pour un petit prix. Les outils de simulation prêt relais permettent d’en savoir un peu plus sur ce crédit d’une durée généralement courte, n’excédant pas 24 mois.
Dans la pratique, deux types de prêt relais sont à distinguer :
– Le prêt relais sec : les intérêts du prêt sont amortis par petites mensualités et le capital emprunté est remboursé en une seule fois, lorsque le logement actuel de l’emprunteur sera vendu. Ce type de prêt est recommandé lorsque la valeur du logement mis en vente suffit à elle seule à financer le nouvel achat.
– Le prêt relais adossé : c’est un prêt relais associé à un prêt immobilier classique à long terme. L’emprunteur a donc recours à ce second type de prêt relais lorsque le prix de vente de son bien immobilier actuel ne lui permet pas de prendre en charge l’achat du nouveau logement.
Les bonnes raisons pour recourir
Les avantages d’un prêt relais sont nombreux :
– dans un premier temps, cette formule offre à l’emprunteur la possibilité de vendre son bien immobilier à son rythme : sans précipitation et donc avec les meilleures conditions tarifaires.
– dans un second temps, le prêt relais permet à l’emprunteur de profiter de l’opportunité d’acquérir un nouveau logement sans attendre la vente de son premier bien.
Par ailleurs, aucun amortissement ni remboursement de capital ne sera demandé à l’emprunteur avant la finalisation de la vente de son premier bien immobilier. Ainsi, seuls les intérêts du prêt relais seront remboursés avant la conclusion de la vente du premier bien. Une fois que celui-ci est vendu, l’emprunteur aura à charge de s’acquitter du capital emprunté. Ce principe lui permet par ailleurs de ne pas avoir à rembourser deux crédits immobiliers simultanément : un pour financer le nouvel achat et un autre associé au bien immobilier à vendre.