Comment savoir si ma boîte aux lettres possède une serrure dite « PTT » ?

Vous venez d’emménager dans votre immeuble ou dans votre habitation ? Vous aimerez savoir si votre boîte aux lettres est dotée d’une serrure dite « PTT » ? Cette serrure normalisée par La Poste détient des caractéristiques spécifiques grâce auxquelles elle peut s’ouvrir avec des clés PTT. Découvrez comment reconnaître ce type de cylindre.

Les normes de La Poste sur les boîtes aux lettres

En France, toutes les habitations doivent disposer d’une boîte aux lettres conforme à la norme. C’est une norme en vigueur depuis Juillet 1979 sur toutes les habitations construites à partir de cette année.  Selon la norme NF D 27 404 et la norme NF D 27405, toutes les boîtes aux lettres d’une habitation individuelle ou collective, doivent être équipées d’une serrure normalisée PTT. Il s’agit d’une serrure spécifique qui s’ouvre à partir de clés universelles. La mise en place de ces boîtes aux lettres répond à une obligation de faciliter la distribution des courriers et des colis par les facteurs et livreurs. Ainsi, ces derniers peuvent accéder aux boîtes aux lettres grâce aux clés PTT qu’ils possèdent.

Que sont les clés PTT ?

Les clés PTT sont des clés passe-partout qui ont été développées vers les années 1959, par le ministère des Postes, des Télégraphes et des téléphones ou PTT. C’est d’ailleurs pour cela que les clés portent le nom PTT, l’ancienne dénomination de La Poste. Les clés ont été créées afin de faciliter la distribution des courriers et des colis par les postiers, pendant leurs tournées. Elles pouvaient ouvrir les halls d’immeubles, les boîtes aux lettres collectives, etc. De cette façon, les postiers peuvent être rapides, mais aussi performants dans leur travail. Les clés PTT se sont répandues et ont fait naître les normes PTT.

Les clés La Poste ouvrent des cylindres normalisés. Elles existent en 21 versions qui sont toutes basées sur une clé d’origine. En fonction de la version, les clés passe-partout peuvent ouvrir des boîtes aux lettres, des batteries de boîte aux lettres, des parties communes ou des halls d’immeubles.

La clé PTT T10

La clé PTT la plus répandue est la version T10, car la grande majorité des cylindres PTT ont une combinaison correspondante à la T10. La clé PTT T10 est disponible dans les boutiques spécialisées comme Accesskey. La plupart des boîtes aux lettres individuelles s’ouvrent avec ce passe. Voici à quoi il ressemble :

pass PTT T10

Comment reconnaître une serrure PTT ?

Les clés PTT, même si elles sont universelles, n’ouvrent pas n’importe quel type de canon. Elles n’ouvrent que les cylindres normalisés PTT.  Elles sont reconnaissables grâce à leur forme. La tête du cylindre est ronde. Au niveau du barillet, les hauteurs de goupilles ne sont pas les même que celles d’un cylindre classique.

En outre, l’emplacement du cylindre PTT se trouve généralement sur la porte, sous la béquille. Ce type de cylindre s’ouvre avec deux codes différents. Une première clé unique, est livrée avec l’achat du cylindre. Une autre clé,  un pass PTT est la deuxième clé qui peut ouvrir la serrure.  Cela peut être une des 21 versions des pass PTT.

Par ailleurs, le point le plus important qui permet de reconnaître une serrure PTT est la mention « agréée par La Poste » sur le cylindre.  Vous devez être en mesure de voir cette indication sur la boutique AccessKey qui sont disponibles dans votre quincaillerie ou boutique spécialisée en ligne. La photo ci-dessous vous permettra de reconnaître une serrure PTT sur une boite aux lettres.

Cylindre PTT
Cylindre PTT

Outre les méthodes énoncées ci-dessus pour reconnaître un cylindre PTT, Il existe d’autres façons de savoir si votre serrure est normalisée PTT. Tout d’abord, utilisez une clé PTT pour l’ouvrir. Si la clé ne rentre pas dans la serrure, c’est que le cylindre n’est donc pas normalisé. Si la clé entre, mais n’ouvre pas la boîte aux lettres, cela signifie tout simplement que ce n’est pas la bonne version de clé pour votre serrure.

Comment fonctionne une clé et cylindre PTT ?

Le fonctionnement de la clé PTT dépend notamment de la bonne combinaison de celle-ci avec le cylindre.  Si vous faites entrer la bonne clé PTT dans le cylindre normalisé, la clé va pousser toutes les goupilles et les aligner avec la césure. La partie mobile du cylindre va se déverrouiller pour faire tourner la clé et délivrer l’ouverture de la serrure.

En revanche, si vous faites entrer la mauvaise clé PTT dans le cylindre, la clé va entrer, mais ne pourra pas faire aligner toutes les goupilles. Celles-ci resteront verrouillées, car la clé ne tournera pas dans la serrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *