4 recommandations à suivre pour garder un toit en excellente état

Il est important d’entretenir votre toiture régulièrement, et même si vous essayez d’ignorer le fait qu’il pourrait avoir besoin d’être réparé ou remplacé, vous devrez y faire face au moment de vendre votre maison ou lorsque des problèmes d’infiltration commenceront à surgir. Suivez ces 4 conseils pour garder un toit à l’épreuve du temps.

4 recommandations à suivre pour garder un toit en excellente état

Nettoyez vos gouttières

La plupart des propriétaires de maison sont déjà bien conscients qu’ils doivent vérifier l’état de leur toiture après l’automne. Nettoyer vos gouttières deux à trois fois par an maintiendra non seulement votre système de gouttières en bon état, mais prolongera également la durée de vie de votre toit. Lorsque les feuilles s’empilent dans les gouttières, elles peuvent retenir l’humidité et parfois même la diffuser vers le haut dans le revêtement du toit et les chevrons.

Cette tâche ne prend pas longtemps et une fois que vous aurez compris comment vous y prendre, ce sera un jeu d’enfant, assurez-vous simplement d’avoir un binôme au sol pour vous aider à vous repérer et pour sécuriser vos déplacements pendant que vous manœuvrez autour du système de gouttière.

Retirer la mousse

La mousse peut sembler inoffensive, mais sa croissance peut en fait endommager votre toit. Si vous souhaitez garder un toit bien entretenu, une inspection et une élimination occasionnelle des lichens et autres végétaux augmentera considérablement la longévité de votre toiture.

La mousse emprisonne l’humidité ce qui est source de problèmes. Vous ne voulez pas que cette humidité atteigne la charpente de votre maison, car elle peut affaiblir la structure et compromettre son intégrité. Utilisez un pesticide respectueux de l’environnement pour éliminer la mousse.

Retirer les feuilles

Les feuilles qui s’accumulent dans les bardeaux du toit ou près de la cheminée vont collecter et retenir l’humidité, ce que vous devez à tout prix éviter. Retirez les feuilles avec un râteau à feuilles ou une souffleuse à feuilles.

Planifier une inspection du toit

Il est préférable de laisser faire une entreprise de toiture professionnelle, et dans ce cas, il s’agit d’une inspection annuelle du toit. Bien qu’il y ait certainement des choses que vous pouvez faire vous-même pour entretenir votre toit, comme vérifier les dommages visibles, nettoyer vos gouttières et garder les débris hors de votre toit, il y a d’autres aspects d’un toit qui, pour un œil non avertit passerait inaperçu au risque de remettre en cause l’intégrité de votre toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *