Tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de la toiture

Bien que souvent négligés, les travaux de toiture sont indispensables pour garder celle-ci en bon état malgré les agressions qu’elle subit. Ces travaux sont très vastes, ils peuvent aller d’un simple nettoyage à une réfaction totale du toit. Mais peu importe l’ampleur des travaux, l’intervention d’un couvreur est toujours conseillée. Si vous devez procéder au nettoyage de votre toiture, ce guide vous donnera l’essentiel que vous devez savoir. 

Pourquoi nettoyer la toiture ?

Nettoyage-toiture

Le nettoyage de la toiture est indispensable pour prévenir sa détérioration. En effet, une toiture bien entretenue est beaucoup plus solide. Sa résistance aux intempéries et à l’usure du temps est renforcée. En plus, elle garantit une meilleure protection contre les infiltrations. Esthétiquement, lorsque la toiture est propre, elle est plus agréable à regarder. 

En d’autres termes, nettoyer la toiture permet non seulement de l’entretenir, mais également de prolonger sa longévité. Vous pouvez aussi vérifier son état et détecter les petits défauts à réparer. 

Quand nettoyer son toit ?

Certes, il est souvent recommandé d’entretenir régulièrement sa toiture. Mais cela n’implique pas que les travaux doivent se faire tous les mois. En ce qui concerne le nettoyage de la toiture, une à deux fois par an suffit dont une fois au printemps et une autre fois à la fin de l’automne.

D’une part, le nettoyage au printemps vous permet de vérifier si votre toit n’a pas subi des dégâts après le passage de l’hiver. C’est aussi l’occasion de préparer votre toit pour l’été en enlevant tous les débris et les mousses qui s’y sont installés.

D’autre part, lorsque toutes les feuilles des arbres ont cessé de tomber, vous devez procéder au deuxième nettoyage de votre toiture pour vous débarrasser des feuilles mortes, moisissures, champignons …

En outre, il est conseillé de procéder le nettoyage pendant un temps chaud, sec et sans vent pour garantir votre sécurité. 

Peut-on nettoyer sa toiture soi-même ?

Pour les travaux à risques que sont les travaux de toiture, le mieux est de faire appel aux services de cette entreprise de couverture dans le 22 qui est une experte en nettoyage de toiture. Néanmoins, si vous insistez à le faire vous-même, il faut à tout prix tenir compte des règles de sécurité. D’abord, pour assurer votre équilibre sur le toit, portez un harnais de sécurité, un casque, des gants et des chaussures à semelles antidérapantes.  De plus, il faut vous procurer de tout le matériel nécessaire pour éviter toute perte inutile de temps. Enfin, il est conseillé de travailler en paire. 

Comment nettoyer la toiture ?

Pour nettoyer votre toiture, le procédé se fait comme suit :

D’abord, montez sur le toit à l’aide d’une échelle. Assurez-vous que sa longueur dépasse un mètre au moins du dessus de la gouttière. Pour plus de sécurité, mettez une cale en bas de l’échelle pour l’empêcher de bouger. Ensuite, vous devez enlever les débris qui se trouvent sur votre toit et dans les gouttières. Vous pouvez appliquer un produit anti-mousse en utilisant soit un pulvérisateur ou une brosse. Puis, frottez la toiture à l’aide d’une brosse à poil dur et de l’eau. Il est possible d’utiliser un nettoyeur à basse, moyenne ou haute pression selon le matériau de votre couverture. En dernier lieu, appliquez un traitement hydrofuge et rincez l’ensemble avec un nettoyeur basse pression. À défaut, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *