Un furet électrique ? Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être des problèmes réguliers de canalisation, et vous ne savez pas quoi faire ? Sachez qu’il est aisé de déboucher ses canalisations grâce à un furet électrique (appelé aussi furet de plomberie).

salle de bain

Dans cet article, notre rédaction vous présente cet outil efficace et vous explique son utilité pour une parfaite utilisation et un débouchage réussi. 

1-Caractéristiques d’un furet électrique 

Le furet électrique est constitué d’une tige métallique de forme spiralée qui est rattachée à un embout de curetage. Le tout se met à tourner lorsque l’appareil est allumé. Cet appareil sert la majeure partie du temps aux spécialistes du débouchage des canalisations mais on peut l’utiliser soi-même pour déboucher ses tuyauteries. 

La tige métallique est différente d’un modèle à l’autre, certains modèles ont une tige qui fait jusqu’à 10 mètres. Le plus grand avantage de cet appareil est que vous n’aurez plus besoin de démonter tout votre canalisation pour le déboucher. Grâce à sa tige métallique, vous pourrez remonter le long du conduit pour atteindre le bouchon et l’éliminer. 

2-Comment l’utiliser ? 

Nous avons posé cette question à l’entreprise de débouchage des canalisations SD Débouchage et voici la réponse de ce professionnel.

« Avant toute utilisation de votre furet, il faut veiller à enlever le siphon pour arriver à localiser l’obstruction. Pensez à porter un gant. Il vous protègera contre d’éventuels accidents mais aussi des microbes. Portez le furet à l’ouverture de la canalisation et démarrez-le. Introduisez ensuite la tige dans la canalisation. Elle va remontrer tout doucement jusqu’à atteindre le bouchon. Grâce à son embout de curetage, le furet électrique va nettoyer tout le long de votre canalisation par un mouvement de rotation. »

L’embout de curetage est variable selon le modèle et peut être conique, enté ou en bulle. Rassurez-vous, peu importe la forme de l’embout, le résultat reste efficace. Avec une vitesse de rotation pouvant aller jusqu’à 600 tours/min, aucun bouchon ne peut lui résister. 

3-Comment choisir son furet électrique ? 

Après avoir échangé avec plusieurs entreprises de débouchage et en lisant les différents retours d’expériences des utilisateurs qui ont déjà utilisé ce type de matériel, nous vous conseillons de choisir un furet électrique résistant et de bonnes qualité. 

Vous devez également vous baser sur le diamètre de votre tuyauterie et de vos canalisations mais aussi tenir compte de la longueur de la tige du furet. Pas seulement celui de votre évier mais de toute la maison que ce soit la salle de bain ou les toilettes. Choisissez ainsi le modèle de furet le plus adapté aux dimensions de vos canalisations. 

Vous en trouverez pour toutes les tailles pour des diamètres de tuyauterie allant de 20 à 250mm. Néanmoins pour avoir un furet électrique puissant, vous devez mettre la main à la poche car le prix dépend aussi de la puissance du moteur. 

À titre informatif, le furet électrique est moins lourd comparé à un furet manuel. Ici le travail est assuré par le moteur alors qu’avec le manuel tout dépend de la force de vos bras. 

4-Bon à savoir 

Sachez qu’il est tout à fait possible de louer des furets électriques pour vos besoins de débouchage. L’avantage ici c’est que vous disposez d’un large choix adapté à vos besoins et à votre budget.

Des plateformes spécialisées proposent ce type de service de location d’outils professionnels. Vous trouverez également des plateformes de location d’appareils et outils maison entre particuliers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *