Comment nettoyer sa toiture efficacement ?

Avec le temps, la toiture se couvre de mousse, parfois au point qu’il est difficile de discerner la couleur des tuiles. Il est donc nécessaire de réaliser un nettoyage de son toit.

Deux alternatives s’offrent alors : faire appel à un professionnel ou nettoyer sa toiture soi-même.

nettoyer sa toiture efficacement

Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent faire des économies en procédant eux-mêmes au nettoyage de leur toiture.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Parce qu’elle est exposée à l’air, la toiture change inévitablement d’aspect avec le temps. Soit elle se couvre de mousse, soit ce sont des traces noires qui s’installent, dues à la suie de la cheminée ou aux intempéries d’après le spécialiste de la toiture Seghers. Non seulement ce n’est pas esthétique mais cela peut également entraîner une détérioration des tuiles sur le long terme. Un nettoyage régulier s’impose donc.

La toiture et le nettoyage au karcher

Nettoyer sa toiture au karcher est une solution mais il faut faire attention car le jet du karcher étant puissant, il peut endommager la toiture, particulièrement si elle est en tuiles. De fait, si vous optez pour cette technique, veillez à vous tenir à bonne distance de manière à ce que la puissance du jet ne vienne pas abîmer votre couverture.
Afin d’éviter tout dommage, il est préférable d’utiliser un karcher avec pression réglable. De cette manière vous pourrez ajuster le jet et ne prendre aucun risque. La même précaution est à prendre pour les toitures en ardoise.
En maniant agilement le karcher, vous viendrez à bout de toutes les salissures de votre toit et en appliquant par la suite un traitement adapté et spécifique, vous éviterez la réapparition de ces salissures ou de la mousse.

La toiture et le nettoyage à la brosse

Le nettoyage à la brosse est l’autre solution pour nettoyer votre toiture. Cette technique est plus contraignante car elle demande plus d’efforts et là encore des précautions sont à prendre. En effet, de nombreux particuliers utilisent pour cela de la javel, or c’est un produit puissant qui vous permettra certes de débarrasser votre toiture de ses salissures mais son utilisation peut avoir des conséquences fâcheuses. La javel peut, en effet, attaquer le revêtement de votre toit et créer une porosité. Notre conseil est donc d’opter pour un produit moins corrosif, il en existe désormais plusieurs sur le marché. De plus, le produit que vous utiliserez s’évacuera par vos gouttières pour rejoindre le sol, il est donc primordial d’opter pour un produit respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *