Comment réussir la rénovation d’une maison ?

Rénover sa maison est un bon projet surtout si l’on possède un vieux bâtiment. Néanmoins peu de propriétaires osent s’y lancer par peur des dépenses que cela va engendrer et surtout du temps que ça va engager. En effet, il est difficile de respecter un délai que l’on s’est fixé pour la rénovation, car il y a beaucoup de paramètres qu’il faut prendre en compte. Il s’agit entre outre des conditions climatiques, de la superficie ainsi que la spécificité chaque habitation. Pour éviter que votre maison ne soit un vaste chantier pendant un long moment, il faut connaitre au préalable vos besoins afin de savoir travaux qui doivent être priorisés et combien de temps ils vont durer.  

renovation-maison

Quels travaux doivent être priorisés ?

Le but étant que vous puissiez jouir d’un logement en grande partie rénové dans les plus brefs délais. Il faut alors prioriser les travaux les plus rapides à finaliser. En général, l’isolation, la peinture, le sol, l’électricité et la menuiserie en font partie. Inutile de préciser qu’encore une fois tout dépend de l’ampleur de votre chantier. Mais si vous engagez un bon artisan, il faut compte environ une semaine de travail pour chacun ces genres de travaux. 

Par contre, il faut bien plus de temps pour la réalisation des grands travaux comme le ravalement de façades, la rénovation de toitures, ou encore la plomberie. Pour gagner du temps, il est impératif d’engager un professionnel. En effet, certains propriétaires pensent pouvoir  faire les petits travaux eux même. Mais la plupart du temps, ils sont déçus du résultat de leurs travaux. Alors finalement ils font appel à un artisan professionnel. Dans ce cas, en plus des efforts qu’ils ont fournis, et le temps qu’ils ont perdu à essayer de faire les travaux, ils vont en plus devoir dépenser de l’argent pour rattraper leurs erreurs. Dans tous les cas, ne pas faire appel à des professionnels revient plus cher que si vous leur aviez confié le travail dès le départ. Après que les petits travaux soient faits, il faut maintenant s’attaquer aux grands travaux comme la rénovation de toitures.

Penser à vérifier l’état de la toiture

Pour pouvoir vivre dans une maison en toute quiétude, il ne faut pas négliger la vérification et la réparation de la toiture de votre logement. Cette étape est nécessaire surtout si vous venez d’acquérir la maison. En effet, il est très désagréable, voire non sécuritaire de vivre dans une maison ou la toiture n’est pas étanche. Les infiltrations d’eaux favorisent la prolifération des champignons et  mousses et vont fragiliser les charpentes et le plafond. Il faut alors de toute urgence remédier à ces problèmes. 

Faut-il combien de temps pour rénover sa toiture? La réponse est liée à sa taille, aux travaux qui doivent être faits, aux nombres de personnes qui y seront affectés, ainsi que les matériaux utilisés. Seul un couvreur professionnel expérimenté comme https://www.artisan-couvreur-26.fr/ est apte à vous donner une estimation du temps consacré à votre toiture. À titre d’exemple, il faut environ 7 jours de travail pour un toit mesurant moins de 50 mètres carrés.  Il faut ajouter 6 jours de plus si la charpente doit être réparée. Le climat peut influencer la durée du travail. En effet, les couvreurs dépendent beaucoup de la météo. Le chantier s’arrête pendant les mauvais temps pour éviter tous risques liés à l’humidité. En effet, les risques de chutes sont bien réels et à cette hauteur de lieu de travail, les accidents peuvent être fatals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *