Comment réhabiliter son garage en pièce en plus

Vous avez besoin d’aménager une chambre supplémentaire dans votre maison et de préférence avec une salle de bain pour en faire une suite parentale ? L’aménagement de son garage en pièce supplémentaire apparaît être une solution idéale et abordable.

réhabiliter son garage

Cette solution est également plus facile et rapide qu’une extension ou une surélévation de maison qui prendrait plus de temps et imposerait un coût plus important.

Il faut bien évidemment prendre en compte les contraintes administratives liées à ce type de projet et si vous devez obtenir des autorisations d’urbanisme précis avant de lancer vos travaux.

Déclarations administratives pour transformer un garage en chambre

Est-ce un projet réaliste ? Est-il possible de tout faire sans faire une demande préalable de travaux ou de permis de construire ?

Tout d’abord il faut réfléchir et se poser la question si on peut changer la destination de la zone du projet pour un autre usage. Le garage est considéré comme une dépendance de votre habitation. Effectivement selon les cas possible de transformation il n’y a aucune indication qu’un garage soit considéré comme une zone de stationnement. Cela veut dire qu’il fait bien parti intégrante d’une zone de votre habitation en tant que dépendance. Il faut considéré ce changement comme une modification d’affectation de votre espace. Mais si ce n’est qu’une simple transformation, vous êtes assujetti à une demande de travaux puisque la surface des espaces de stationnement (garage) est déduite de la surface de plancher de votre maison.

Comme en transformant votre garage en pièce en plus vous augmenterez votre surface au sol, vous devrez faire une déclaration préalable ou un permis de construire.

Tout dépend de votre PLU et si votre surface est inférieure à 20m2. Dans le cas d’une surface plus importante il faudra demander un permis de construire.

En revanche si la création de surface est accompagnée par une modification de façade comme par exemple si vous remplacez la porte de votre garage par une baie vitrée ou une porte fenêtre votre projet se transforme en création de surface avec modification de l’aspect de la maison existante. Il faudra alors demander un permis de construire. C’est pourquoi dans la majorité des cas vous ne pouvez pas aménager votre garage en pièce supplémentaire sans faire une demande de permis de construire.

Concernant les autres déclarations à réaliser, celle des impôts est très importante. Il faut déclarer aux impôts la transformation de la dépendance en habitation. Et donc votre taxe foncière sera augmentée.

Quels sont les travaux à faire pour réaliser la transformation de son garage en chambre ?

Il y a bien sûr l’isolation thermique, il y a également la pose de fenêtres ou de porte fenêtres. Pour aménager le garage en chambre à coucher il y a la création d’un lien avec la maison existante si celui ci n’existait pas comme une porte d’intérieur et puis il va bien sûr falloir faire une extension de l’installation électrique pour cette nouvelle pièce tout comme une extension de l’installation de la plomberie pour votre future salle de bain et du chauffage. N’oublions pas évidemment qu’il faudra aussi faire du doublage pour la création de plafond et poser des revêtements et finir par des travaux de peinture.

Vous pouvez bien évidemment réaliser les travaux vous même si vous en êtes capable mais sachez qu’il faut en moyenne pour une entreprise spécialisée dans l’extension de garage en habitation 3 semaines pour la réalisation de votre projet. Difficile de faire mieux quand vous souhaitez le faire vous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *