Tout savoir sur les fenêtres de toit

Avez-vous des combles en dessous de votre toiture et vous vous demandez comment y faire entrer la lumière ? Sachez que cela est tout à possible grâce à l’installation des fenêtres de toit. D’ailleurs, il en existe de tous les modèles sur le marché. Vous devez choisir le type d’ouverture qui s’adapte à l’ensemble de votre construction et plus particulièrement à votre toiture. Si vous voulez plus de renseignements, cet article pourra vous intéresser. 

fenetre de toit

Que dit la loi sur les fenêtres de toit ?

En règle générale, dès que les travaux modifient l’aspect extérieur de la maison, il existe des démarches administratives à respecter. Il s’agit notamment d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie.

Pour les travaux consistant à poser des fenêtres de toit, un permis de construire est requis. Ainsi, avant d’entamer les travaux, veuillez consulter le plan local d’urbanisme de votre commune et procéder à cette demande de permis pour vous assurer que les travaux respectent les réglementations en vigueur.

En outre, l’installation de fenêtres de toit est régie par la RT 2012. Cette dernière prévoit que l’espace total des ouvertures de toit doit obligatoirement représenter 17% au minimum de la surface habitable de vos combles.

Enfin, il est à noter que la hauteur du bord inférieur de la fenêtre de toit doit être inférieure ou égale à 90 cm et sa partie haute doit être fixée à 2 mètres du sol minimum.

Quels sont les différents types d’ouverture de toit?

Il existe trois types d’ouverture pour vos fenêtres de toit : ouverture par projection, ouverture latérale et ouverture par rotation. Avant de choisir l’ouverture que vous aimeriez avoir, vous devez tenir compte de la pente de votre toiture, du niveau de luminosité ainsi que d’étanchéité que vous souhaiteriez avoir.

D’abord, si la pente de votre toiture est assez faible, optez pour une ouverture par projection. Cette dernière permet effectivement une ouverture par le côté. De cette façon, vous aurez plus de surface disponible dans vos combles et les déplacements à l’intérieur ne seront pas limités.

Ensuite, il y a l’ouverture par rotation. Vous pouvez choisir ce type d’ouverture, quelle que soit la forme de votre toiture. Par ailleurs, si vos fenêtres présentent des difficultés d’accès, vous pourriez facilement les ouvrir grâce au système de motorisation qui accompagne cette ouverture.

Enfin, l’ouverture latérale est munie d’un battant classique qui permet d’ouvrir votre fenêtre de toit jusqu’à 90%. Ainsi, vous pourrez facilement accéder à votre toit si vous avez quelques travaux à y entreprendre.

À qui confier les travaux? 

 La mise en place de fenêtres de toit est un travail qui nécessite une compétence technique et des savoir-faire spécifiques. Effectivement, une ouverture mal posée peut causer des problèmes d’étanchéité, d’isolation ou de fuite d’eau. En plus, les risques d’accident suite à une chute de hauteur sont fréquents. 

Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté comme ce couvreur à Montpellier pour s’occuper des travaux. Il vous accompagnera dans toutes les étapes des travaux. Vous pourrez le consulter en amont pour avoir des conseils sur le choix des fenêtres de toit adaptées à votre bâtiment, les réglementations spécifiques à respecter, le choix du vitrage. Il pourra également vous donner un devis gratuit pour les travaux à entreprendre. Alors, n’hésitez pas à confier votre projet à un pro. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *