Construire un chalet en bois, les prix au mètre carré

Les chalets en bois sont dans l’air du temps. Ces constructions offrent le confort d’une résidence et la légèreté d’une cabane. De plus, leur utilité s’étend aux abris de jardin. Connaître les prix au m² d’une maison en bois permet dès lors d’investir efficacement dans une habitation aux qualités reconnues.

chalet en bois

D’une manière générale, les prix au m² d’un chalet en bois oscillent entre 2 000 et 3 500 euros. Des kits à la mise en place en passant par les travaux de préparation, retour sur les prix d’un chalet en bois.

Les chalets en bois : ce qu’il faut retenir

En prélude au budget nécessaire à l’édification d’un chalet en bois, il est primordial de revenir sur cette construction particulière. Le chalet en bois cumule les fonctions de l’abri de jardin et de la résidence en bois.

Il sert idéalement de logement secondaire ou de cabine de travail. Le chalet en bois fait également office de cuisine ou de salle de bains. La popularité de cette construction est en grande partie due à son coût relativement bas. Le chalet en bois constitue donc une alternative de choix à l’extension de résidence.

Le coût d’un chalet en kit

Le kit est l’ensemble formé par l’ossature du chalet. Il prend en compte la toiture ainsi que les menuiseries de la bâtisse. Opter pour un chalet en kit revient à miser sur une habitation abordable.

Le prix d’un chalet en bois sous forme de kit varie entre 3 200 et 30 000 euros environ. Cette estimation ne prend pas en compte le coût de la pose.

À première vue, ces prix peuvent paraître élevés. Il existe toutefois plusieurs modèles de chalet dont le kit coûte environ 8 000 euros. Le prix est en réalité fonction de la surface à couvrir.

Pour une surface inférieure à 15 m², il faut prévoir entre 3 200 et 5 500 euros.

Une surface comprise entre 15 et 20 m² nécessite jusqu’à 8 000 euros.

Pour 30 m² d’espace, il faut débourser jusqu’à 15 000 euros.

En dehors du kit, il est nécessaire de budgétiser les frais de mise en place du chalet. La finition de la bâtisse est également à prendre en compte.

Le coût au m² de la pose d’une maison en bois

Une fois le kit obtenu, il convient de procéder à l’implantation du chalet. L’on peut réaliser soi-même ce travail chronophage et ardu. Cependant, il est recommandé de faire appel aux promoteurs de chalets. En dépit du surcoût engendré, cette option garantit un travail impeccable.

Il faut compter environ 70 à 500 euros environ par m² pour construire un chalet en bois. Cette estimation prend uniquement en compte la pose de l’édifice. En fonction du montant déboursé, vous bénéficierez de différentes prestations.

L’agencement basique du chalet coûte environ 70 à 150 euros le m².

Pour apprêter le terrain ainsi que les fondations, il faut compter jusqu’à 300 euros par m² couvert. Ce tarif inclut également l’assemblage et l’imprégnation d’une couche de lasure.

Un budget de 300 à 500 euros par m² assure la structuration interne et l’électrification du chalet.

Il existe par ailleurs des formules intégrant la fourniture du chalet en eau pour plus de 500 euros le m². Confier l’ensemble du processus à un architecte est également une possibilité. Dans ce cas, le devis sera personnalisé. Du reste, le coût du kit va de 150 à 350 euros environ pour chaque m² couvert.

Le coût d’un abri de jardin en bois

L’abri de maison est l’une des fonctionnalités du chalet en bois. Pour un abri allant de 9 à 20 m², le coût au m² se situe entre 150 et 200 euros. Les madriers utilisés sont entre 28 et 40 mm. Pour une pièce à vivre de 25 à 60 m², le prix du kit au m² est de 300 à 350 euros environ. Des bois entre 43 et 80 mm sont nécessaires.

Le coût des travaux en amont

Les travaux en amont liés au chalet en bois concernent en premier lieu l’étude du sol ainsi que les fondations. L’implantation d’une dalle isolée vient compléter le processus. Le coût de ces trois étapes peut être résumé comme suit :

  • Un budget de 1 000 à 1 500 euros pour l’analyse du sol
  • Une estimation de 100 à 200 euros pour chaque m² de fondation
  • Un budget de 60 à 80 euros pour chaque m² de dalle isolée.

Voilà l’essentiel à retenir en matière de construction de chalet en bois. Le constructeur de chalet bois Dunoyer en Haute Savoie commence à tirer son épingle du jeu par la qualité de ses réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *