Pourquoi refaire sa toiture ?

La solidité, l’étanchéité et l’esthétique de la toiture peuvent se dégrader à mesure que le temps avance et à cause des intempéries. Il arrive toutefois que l’on ne sache pas quand il faut procéder à des travaux sur le toit et pourquoi est-ce nécessaire. Le retard sur l’exécution de ces travaux pourra entrainer des dégâts majeurs sur votre toit. C’est pourquoi vous devez savoir interpréter les signes d’endommagement. Laissez-vous donc persuader par ces quelques points pour entreprendre les rénovations de votre toiture.

Preventative-Maintenance-Roof-Repair

Les raisons d’effectuer des travaux de rénovation de toiture

Le toit est la face visible d’une maison. Il permet de donner une idée de l’aspect intérieure de cette dernière. Il s’avère donc indispensable d’en prendre soin.  La rénovation de la toiture peut à ce titre changer l’aspect esthétique de votre maison. Cela lui permettrait de lui donner une meilleure image et augmenterait sa valeur marchande.

Il arrive également que les réparations de certains éléments endommagés ne puissent plus être possibles. Dans ce cas, la rénovation est la seule chose à faire afin d’éviter les dangers ainsi que les risques d’accident sur votre entourage. Vous pouvez ainsi améliorer sa durée de vie en utilisant des matériaux neufs qui respectent l’environnement.

Cette opération permet également d’offrir à votre toit une meilleure isolation thermique. Le fait est que s’il est mal isolé, le foyer ne pourra plus offrir la chaleur qu’un toit se doit d’attribuer à ses occupants. Mais ce n’est pas tout. S’il y a une absence d’étanchéité, les charpentes et les murs pourront en pâtir.   Donc pour obtenir une meilleure étanchéité, il faut procéder à des rénovations.

Il faut également remarquer que les maisons qui ont une vieille toiture, la possibilité de la perte d’énergie sont très grandes. Et s’il n’y a pas d’énergie, il n’y a donc pas de solidité.

À quel moment est-ce qu’il faut rénover la toiture ?

Il faut prendre des précautions pour l’entretien d’une toiture, quels qu’en soient les matériaux qui constituent sa couverture. Pour se faire, il est conseillé de faire un contrôle régulier du toit et de ses éléments une fois par an. Mais lorsqu’il y a eu un passage de vent fort ou de pluies pendant une longue durée, il faut également vérifier si cela n’a causé aucun dommage.

Voici une petite astuce pour effectuer ce contrôle. Pour les toitures posées depuis plus de 40 ans, la vérification devra se faire tous les ans. Pour celles qui ont 20 ans au moins, le contrôle de la toiture devra se faire tous les deux ans. Et pour les toitures d’au moins 10 ans, la vérification peut se faire qu’après le passage d’un mauvais temps ayant pu altérer son état.

Le meilleur moyen de vérifier l’état de votre couverture est de faire appel à un expert tel que cette entreprise de toiture qui se trouve dans le 09. Il pourra ainsi définir si votre toit a besoin d’une rénovation ou non. De plus, il peut vous aider dans les travaux.

Les signes de dégradation

Même si dans certains cas, la rénovation est initiée par le simple envie d’embellir sa toiture, il arrive que le toit ait réellement besoin de travaux. Pour cela, il faut savoir interpréter les différents signes qu’on peut distinguer sur la couverture du toit. Il vous faudra donc rénover le toit de votre maison lorsque les crochets ardoise sont oxydés, lorsque le zinc devient rugueux ou lorsque les tuiles sont ondulées.

Les travaux sont également indispensables si vous voyez des mousses ou de la moisissure. Il en est de même pour les fuites d’eau et le manque de tuile sur la couverture.

La vérification de l’état de la charpente peut également être astucieuse pour définir s’il faut rénover le toit de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *