Travaux de réparation de velux : les infos pratiques

Alors, vous souhaitez en savoir davantage concernant les travaux de réparation de velux ? Nous vous livrons tout ce qu’il est nécessaire de connaitre.

travaux réparation velux

Le permis de construire

Dans certaines villes, obtenir un permis de construire pour la pose de fenêtres de toit est exigé. La raison en est que leur installation est une opération qui doit s’effectuer en suivant différentes procédures. Le cas échéant, le propriétaire peut faire l’objet de sanctions très sévères. Dès qu’il s’agit d’un espace de plus de 20 mètres carrés, la demande de permis de construire peut être obligatoire. Un professionnel en couverture de toiture peut fournir des conseils aux propriétaires concernant les démarches.

 La nécessité de l’expertise d’un couvreur professionnel pour l’installation et la réparation d’une fenêtre de toit

Il s’agit d’un dur labeur. De simples fautes de calcul ou des défauts de manipulations peuvent endommager irrémédiablement la charpente ou la couverture de toiture. Les professionnels sont les seuls à présenter les compétences requises pour assurer que les travaux soient exécutés de manière irréprochable.

Les règlementations en matière de pose de velux

La loi et les dispositions concernant la pose de fenêtre de toit existent bel et bien et doivent être respectées pour éviter les sanctions. Cela tient principalement au fait que le velux offre une vue directe sur le voisinage. Ainsi, il y a des distances minimales et des dimensions à respecter, sauf si la fenêtre de toit est opaque.

Les dimensions de velux

Les fenêtres de toit sont disponibles dans une large gamme de dimensions. Par exemple, dans une pièce d’environ 3 mètres carrés, la dimension du velux doit être de 55 cm fois 78 cm. Par la suite, pour une pièce sous le toit d’une surface de 7 mètres carrés, le velux doit avoir 118 cm de longueur et 78 cm de largeur. 

Les mesures de sécurité lors des travaux d’intervention sur le velux

Tous les travaux de toiture présente un niveau de risque élevé étant donné la hauteur par rapport au niveau du sol. Ainsi, les réparations et poses de velux se font à des dizaines de mètres du sol et en cas de chute, les blessures sont extrêmement graves voire fatales. De ce fait, il est indispensable de se munir d’équipements de protection individuelle (EPI).

Les dispositions à prendre avant d’effectuer des travaux en rapport avec le velux

Avant tout, il faut œuvrer lorsque le temps s’y prête et que le soleil est au beau fixe. La raison étant qu’une infime humidité peut entrainer des glissades. Le vent est également redoutable. Par ailleurs, il est recommandé de demander aux autorités administratives les précautions nécessaires par rapport au projet à réaliser.

Les avantages des velux comparés aux fenêtres de toit traditionnelles

Il est conseillé de faire poser des fenêtres de toit à ouverture motorisée pour en faciliter la manipulation. Pour les velux, les moteurs se placent sur le haut de la fenêtre. La distance par rapport au niveau du sol doit varier de 1,85 mètre à 2,5 mètres. En outre, le bas de la fenêtre doit se trouver à 1,5 mètre du sol.

Les problèmes énergétiques liés aux velux

Il est vivement recommandé d’utiliser des velux conformes aux normes européennes pour éviter les soucis de performances énergétiques. Les professionnels en couverture de toiture savent reconnaitre ces dispositifs et les poser de manière à optimiser leur performance, en plus, ils peuvent procéder à une intervention urgente sur votre velux, visitez ce lien pour plus d’information. En outre, les velux fournissent un éclairage naturel en laissant pénétrer la lumière du soleil directement dans la maison. Chose qui permet de lutter efficacement contre les allergènes qui pullulent dans les lieux sombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *