Comment éviter un restaurant trop bruyant ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir parler à voix haute pour se faire entendre au cours d’un repas ou lors d’une petite soirée dans un bar. Les nuisances sonores dans les restaurants peuvent avoir un impact sur leur fréquentation. Faire un diagnostic acoustique est de mise, grâce à un maître d’ouvrage.

nsonorisation de restaurant

Améliorer l’acoustique dans un restaurant est donc un enjeu important afin de répondre aux exigences des clients et pour leur proposer une expérience agréable.

Qu’en est-il de la règlementation acoustique ?

Les lieux d’émission de musique amplifiée sont considérés comme des lieux où le niveau sonore est particulièrement important. Ils sont régis par les articles R571-25 à R571-30 du Code de l’environnement. On fait référence donc aux lieux nécessitant une bonne isolation comme les restaurants, les bars, les salles de spectacle, les clubs…

Cette loi vise à améliorer la performance acoustique de ces lieux en misant sur la limitation du niveau de bruit à l’intérieur mais aussi de protéger l’environnement par la mise en place de matériau isolant assurant une bonne isolation phonique minimum entre ces locaux et les maisons voisines. Pour ce faire, il est important de faire une étude d’impact dans le but de réduire les nuisances.

Selon les chiffres, les commerçants et les restaurateurs peuvent perdre jusqu’à 30% de leur CA à cause de bruits aériens trop perturbant et du confort acoustique négligé. En misant sur un revêtement de sol dur, vous constaterez que cette surface renvoie le son qui rebondit dans toute la pièce. Pour améliorer l’isolation, vous pouvez miser sur une moquette isolante, une couche acoustique dans les murs, de faux plafonds ou des revêtements de sol…

Les meilleures solutions pour une bonne isolation phonique et thermique

  • Isoler les murs

Quand les bruits extérieurs à la salle de restauration se font entendre, on fait référence à l’isolation acoustique de la pièce. Pour diminuer les bruits provenant de l’extérieur, il est possible d’isoler phoniquement la pièce par le biais de panneaux acoustiques pleins. Cet isolement acoustique permettra de profiter d’un déjeuner ou d’un dîner au calme.

Pour réduire la réverbération du son dans la salle, l’acousticien peut aussi vous proposer la pose de panneaux acoustiques muraux. Non seulement, ils garantiront une bonne isolation phonique des murs mais en plus, ils feront office de décoration. Vous en saurez plus chez Objectif Silence.

  • Insonorisation des cuisines ouvertes

Aujourd’hui, de plus en plus de designers optent pour une cuisine ouverte. Elle donne un espace culinaire transparent, afin de mieux rassurer le client. Toutefois, avec le surplus de bruit, les abonnés peuvent vite se sentir mal à l’aise. Vous pouvez lutter contre le bruit avec la pose d’une vitre afin de limiter le temps de réverbération.

  • Choisir les bons matériaux

Insonoriser une pièce et favoriser la réduction du bruit, implique de faire le choix de bons matériaux. Les moquettes, les nappes ou les rideaux sont parfaits pour l’isolation phonique, contrairement aux parquets ou aux stores.

  • Le cloisonnement des espaces

Il faut savoir que plus votre restaurant est grand, plus l’isolation phonique est non négligeable. La durée de réverbération sera élevée et le brouhaha de la salle se fera de plus en plus entendre. Lors des travaux d’isolation acoustique, il faut donc confectionner des zones d’absorption pour les ondes en les séparant comme il se doit afin de limiter les bruits d’impact. Vous pouvez opter pour de petites cloisons acoustiques pour l’isolation.

  • Examiner les équipements

Une première source de nuisances sonores est les équipements utilisés dans la cuisine. Entre le lave-vaisselle, la hotte, le mixeur, il faut miser sur une bonne isolation thermique et un isolant acoustique de qualité. Ces bruits sont indispensables aussi bien pour le confort des employés que des clients. Pour une meilleure correction acoustique, misez sur des équipements au niveau sonore relativement faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *