Comment obtenir une connexion Wi-Fi plus forte dans votre appartement au Québec ?

Si le débit de votre connexion internet ne vous satisfait plus, ou bien ne répond plus aux besoins de votre famille, sachez qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent l’impacter au sein de votre maison : l’emplacement du routeur, les objets métalliques, les murs, etc.

obtenir une connexion Wi-Fi plus forte

Alors avant de faire appel à votre fournisseur internet au Québec, essayez ces astuces simples et gratuites chez vous, pour booster le signal et obtenir un Wifi de qualité :  

1. Le test d’éligibilité de la ligne internet

N’hésitez pas à faire un test d’éligibilité pour connaître la vitesse de votre connexion internet actuelle. Le test vous aidera à mesurer le débit de votre bande passante, et le comparer aussi avec la vitesse promise par votre opérateur. Si vous constatez qu’il y a une différence flagrante, faites appel au service à la clientèle du fournisseur.

A noter : vous pouvez vous en servir des divers outils en ligne pour faire le test : SpeedTest, Ookla, Fast.com, etc.        

2. Supprimer les logiciels et les programmes malveillants

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a divers types de logiciels malveillants qui peuvent impacter négativement le débit internet dans votre maison. Ces logiciels accèdent au réseau pour installer d’autres virus ou bien pour transférer vos fichiers au pirate.

C’est la raison pour laquelle il s’avère indispensable de lancer un antivirus régulièrement afin de supprimer toute anomale de vos périphériques (téléphone, ordinateur, tablette). Répétez l’opération à chaque fois que vous remarquez une baisse anormale de débit internet.    

3. Surfez avec le bon navigateur web

Le choix du navigateur peut influencer grandement le débit internet dans votre appartement. Selon l’expérience de divers internautes, Google Chrome et Mozilla Firefox sont beaucoup plus rapides et plus sécurisés que les autres navigateurs disponibles sur le marché (on cite à titre d’exemple le cas d’internet explorer). En plus, ils n’utilisent pas beaucoup de ressources système (mémoire RAM, processeur, etc.). Choisissez alors le navigateur web qui vous convient pour profiter pleinement de vos activités en ligne.     

4. Utiliser le CPL

Le CPL, c’est-à-dire le courant porteur en ligne, est une alternative intéressante quand on ne peut pas profiter du service internet chez soi. Avec ce procédé technique, le signal passe via le câble électrique de la maison pour transmettre les données numériques. En effet, il s’agit de deux boitiers dont le premier se connecte au routeur directement, et le deuxième dans l’endroit où vous souhaitez booster votre connexion internet.

5. Recourir à un répéteur

Il s’agit d’un dispositif électronique qui est utilisé comme un régénérateur du signal. Il amplifie le réseau et améliore la qualité du signal afin de permettre à ses usagers de profiter pleinement du service internet dans toutes les pièces de la maison.    

6. L’emplacement du routeur

C’est assez simple ! Pour capter un bon signal, il faut choisir un bon emplacement du routeur au sein de la maison. C’est-à-dire loin des murs, des objets métalliques, du miroir, etc. placez-le dans un endroit ouvert et aéré au milieu de votre appartement.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *