Zoom sur les différents types de poubelles

Pratique voire indispensable, la poubelle se décline sous différentes formes et tailles, sa capacité est variable et peut aller jusqu’à 1 100 litres. Pour éviter les émanations de mauvaises odeurs, la poubelle est systématiquement dotée d’un couvercle et d’un système d’ouverture ingénieux. En effet, des pédales intégrées ou un système infrarouge permettent de commander l’ouverture de la poubelle, sans avoir à toucher le couvercle. Que ce soit à l’extérieur ou dans votre domicile, les contenants à déchets sont essentiels.

media-differents-poubelles

Les poubelles d’intérieur

Rappelons que la toute première poubelle a été inventée, en 1884, par un certain Eugène Poubelle et depuis, le design de cet accessoire souvent négligé, mais pourtant essentiel à nos vies n’a cessé d’évoluer. Dans ce sens, les poubelles d’intérieur se veulent aussi bien pratiques qu’esthétiques. Placées dans la cuisine, elles permettent de recueillir les déchets ménagers, mais également des déchets recyclables sans vous encombrer ni générer de désagréments.

Les poubelles encastrables

Dans un intérieur moderne et épuré, un container vide-déchets placé dans un coin pourrait détonner. Pour y remédier, vous pouvez opter pour une poubelle encastrable comme la poubelle de cuisine PRENTOUT. Outre le côté fonctionnel, le concept est ingénieux et particulièrement discret. Le système breveté est hygiénique, ce qui permet d’éviter les remontées d’odeurs désagréables, elle est inaccessible aux animaux domestiques et aux insectes. À noter que ces poubelles encastrables rencontrent un franc succès et s’invitent notamment dans les camping-cars, les bateaux, les voiliers, les Tiny house. Elles répondent aussi aux besoins des professionnels comme les dentistes, les cabinets médicaux et même les food trucks.

differents-poubelles

Les poubelles d’extérieur

Concernant les poubelles d’extérieur, il faut distinguer les poubelles « tout-venant » et les poubelles de tri. Les premières se déclinent en métal, en fer forgé ou en plastique. Elles sont surtout destinées à recueillir les sacs de déchets ménagers. Des poubelles d’extérieur sont aussi prévues aux alentours des lieux publics tels que les parcs.

Les poubelles de tri sont similaires aux conteneurs de déchets, mais elles arborent un code de couleurs et généralement, le contenant prévu pour les déchets ménagers est le plus volumineux. Le tri sélectif est une surtout une habitude écologique à prendre : vous trouverez les poubelles destinées à recueillir les bouteilles en plastique, celles qui sont prévues pour les verres et la poubelle pour les cartons (déchets secs). Et dans un format beaucoup plus volumineux, il y a la fameuse benne à ordures sur roues pour les copropriétés.

Selon les municipalités, un code de couleurs a été mis en place pour identifier les conteneurs de tri. De ce fait, le coloris bleu désigne en général la poubelle pour le papier et les journaux (mais il peut aussi être jaune). Le jaune sera utilisé pour une poubelle dédiée aux boîtes de conserve, les objets en plastique et les canettes. La couleur verte se rapporte au verre tandis que le noir ou le gris sont dédiés aux poubelles qui recueillent les déchets organiques. Vous trouverez également des contenants gris, marron ou rouge pour les déchets non recyclables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *