Parcourir les vélo-routes d’Alsace

On peut emprunter les Vélo-routes comme celle du val de Villé à Elzach long de 85 km de liaison transfrontalière, de Villé à Elzach, dont la moitié en France et la moitié en Allemagne. Wissenbourg à Lauterbourg long de 48 km d’une double liaison transfrontalière, de part et d’autre de la frontière franco-allemande. Haguenau à Bühl à Baden et Baden à lffezheim qui fait 56 km de liaison transfrontalière, via le bac de Drusenheim.

vélo-routes

Le patrimoine de la République Française maintient une nature remarquable à observer, en conséquence, bénéficions-en au maximum ! À bicyclette ou avec un vélo, de beaux tours peuvent être faits pour que l’on garde une parfaite sérénité ! Les réseaux pour “petite reine” sont d’une manière générale fléchés et la plupart du temps “mis en sûreté”. On dénombre des chaussées pour cyclistes, des chemins sans trafic de voitures ni de tracteurs, des sentiers “sauvegardés”…

Nature des voies cyclables

Enchaînement de bandes cyclables, routes forestières, pistes bidirectionnelles, routes a faible trafic, voies communales, etc.

Sécurité à vélo électrique

Signalétique omniprésente et appels fréquents à la prudence caractérisent ces itinéraires partagés, rendant leur pratique peu dangereuse. Casques, éléments réflectorisants et « écarteurs de danger » restent néanmoins très utiles.

Profil du parcours

Vélo-routes à faible dénivelé dans leur descente vers le Rhin ; faux plat près du passage du fleuve, puis remontée plus ferme à l’approche des reliefs de la Forêt-Noire.

Paysage traversé

Coteaux d’Alsace, plaine et champs de part et d’autre du Rhin, bois et forêts à l’amorce de la Forêt-Noire.

Signalisation

Panneaux indiquant, aussi souvent que nécessaire, directions et kilométrages.

Équipement

Seulement dans les villes et villages traversés.

Cartes et documents spécifiques

On peut trouver les cartes de l’ensemble des pistes et bandes cyclables des deux départements à l’Agence de développement touristique du Bas-Rhin ou à la Maison du Tourisme de Haute-Alsace ou à l’Agence de développement touristique du Bas-Rhin.

En tout, le département du Bas-Rhin compte, hors Strasbourg, 650 km de cheminements cyclables, le département du Haut-Rhin un peu moins.

À peine sortie de Strasbourg, la piste cyclo-roller du canal de la Bruche est déjà une promenade de santé. Promeneurs, joggeurs ou randonneurs y goûtent une Alsace d’exception, côté jardin.