Le guide complet pour remplacer un mécanisme de chasse d’eau

Un mécanisme de chasse d’eau défaillant peut être à l’origine de problème important et devra alors être remplacé au plus vite.L’opération est assez simple d’autant plus que certains mécanismes disposent d’un mode d’emploi.

chasse-d-eau-murale

Remplacer une chasse d’eau en quelques étapes

Une chasse d’eau est indispensable à l’utilisation des toilettes. Lorsqu’il est régulièrement à l’origine des problèmes des w.c. ou lorsqu’il est ancien, le mécanise de chasse d’eau devra être remplacé. Pour se faire, il faut :

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de couper l’alimentation d’eau à l’aide du robinet général ou du robinet d’arrêt qui se trouve à proximité. Ensuite, il faut tirer la chasse pour vider complètement le réservoir et continuer en dévissant l’écrou qui relie le robinet et le mécanisme
  • A l’arrière de la cuvette, sous le réservoir, il existe deux vis de fixations qu’il faut desserrer afin que le réservoir soit détaché. Aussi, il faut dévisser l’écrou afin d’ôter le mécanisme défectueux.
  • Avant de poser le nouveau mécanisme, il faut au préalable installer le joint de culot. Le nouveau mécanisme de chasse d’eau ne devra pas gêner le robinet flotteur. L’écrou de culot pourra par la suite être vissé avant la pose de la jointure de cuvette et le serrage des vis de fixation du réservoir.
  • Après installation du couvercle, le bouton poussoir peut être posé avant de clipser le câble par-dessus.
  • L’étape finale consistera à raccorder le robinet flotteur à l’alimentation en eau. Le robinet d’arrêt pourra par la suite être réouvert.

Grâce à ce guide complet pour remplacer un mécanise de chasse d’eau,cet élément pourra être installé et réinstallé à souhait. Toutefois, une vérification finale de l’étanchéité est nécessaire.

Mécanisme de chasse d’eau, lequel choisir ?

Remplacer le mécanise de chasse d’eau, c’est l’occasion de le changer par un autre modèle. Ce qui explique pourquoi il est important de connaitre la spécificité des 3 modèles de mécanisme vendu sur le marché.

  • La tirette

Ce mécanisme de w.c.disposé d’une tige métallique qu’il suffit de tirer verticalement pour débloquer la chasse d’eau. Ce type de chasse est de moins en moins présent sur les toilettes à raison de la grande consommation d’eau qu’elle engendre à chaque utilisation.

  • Le bouton poussoir simple

En pressant un bouton, l’eau va s’évacuer du réservoir.Ce mécanisme a l’avantage de donner la possibilité de contrôler le flux d’eau et de le stopper selon le besoin. Toutefois, la consommation d’eau est également assez importante.

  • Le bouton poussoir double

C’est aujourd’hui le modèle le plus utilisé partout en France. L’utilisateur a la possibilité de choisir la quantité d’eau utilisée en choisissant entre l’un ou l’autre bouton.

Ce sont les trois grands modèles de mécanismes de chasse, toutefois, d’autres points techniques tels que le type de bouton poussoir et les contraintes d’entretien pourront aussi être pris en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *