Installer un chauffage central, la méthode du plombier chauffagiste

Apprécié pour l’homogénéité de la chaleur fournie, le chauffage central est simple à concevoir à condition de maîtriser la technique. Toutefois, les professionnels s’accordent à dire que pour une meilleure performance du réseau de chauffage et pour bénéficier des divers crédits d’impôt, l’intervention d’un chauffagiste est indispensable.chauffage

Comment installer le réseau de chauffage central ?

Le chauffage central est un système de chauffe destiné à chauffer tout le logement à partir d’une seule source de chaleur.Son installation est assez simple étant donné que les travaux consistent dans les 90 % à mettre en place les tuyauteries et les radiateurs.

  1. La planification

Cette première étape permet au plombier chauffagiste d’établir dans un plan les besoins de chaque pièce en chauffage.Il y sera déterminé, le mode de distribution, le mode de chauffage et le type de réseau de chauffage. C’est également à partir de ce plan que l’ensemble des composants du réseau de chauffage sera connu.

  1. L’installation du radiateur

La mise en œuvre d’unradiateur relié à un circuit de chauffage est assez simple, car il suffit de se référer au manuel d’installation.Il faut d’une manière générale commencer par percer les murs avant mettre en place les pattes de fixation. Si sur un radiateur électrique il faut une parfaite horizontalité, celui à eau chaude devra être penché vers le robinet de purge. Le radiateur sera par la suite fixé et raccordé au bouchon d’évacuation s’il est à eau chaude.

  1. Le circuit de chauffe

Les tuyaux qui vont distribuer le chauffage peuvent être conçus de trois manières à savoir l’installation monotube (un seul boucle), le réseau bitube (à deux canalisations) et le réseau en pieuvre (un circuit pour un radiateur).Parmi ces trois réseaux, celui en pieuvre est recommandé par le plombier chauffagiste à raison de sa simplicité de pause et sa performance.

  1. Le raccordement

Le raccordement consiste à relier le circuit de chauffage au radiateur. Ensuite, le plombier chauffagiste aura aussi à raccorder le radiateur à la source de chaleur ou au générateur qui peut être une chaudière, une pompe à chaleur ou les pompes à chaleur.

Pour en savoir davantage sur la conception d’un réseau de chauffage central, voir aussi ce lien

Les bonnes raisons de faire appel à un plombier chauffagiste

Il est certes devenu plus facile d’installer un réseau de chauffage central, toutefois l’aide d’un plombier chauffagiste est incontournable, et ce pour plusieurs raisons :

  • Choisir de faire intervenir un professionnel, c’est s’assurer d’un réseau de chauffage performant et fiable.

 

  • Le rendement sera également au maximum étant donné que toutes les normes de conception et les règles pour assurer un bon rendement seront bien respectées.

 

 

  • Derrière quelques étapes qui sont à priori simples se cachent des situations beaucoup plus complexes en fonction de type de diffusion, de la source de chaleur choisie.

 

  • Mais l’intervention d’un plombier chauffagiste est particulièrement requise lorsque le réseau de chauffage central est posé dans le cadre d’une rénovation.

 

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui non seulement va s’assurer de réaliser un réseau de chauffage de qualité, mais aussi de répondre au besoin spécifiquede chaque logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *