La technique pour équilibrer les phases en triphasé

L’équilibrage des phases est une étude indispensable avant l’alimentation en triphasé. Si cela a pour objectif de faciliter la répartition des installations électriques et des appareillages sur les trois circuits, elle permet surtout d’éviter la surtension sur une seule phase. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’équilibrage des phases.fils-électrique

L’équilibrage des phases en triphasé

L’équilibrage des phases est nécessaire sur une installation triphasée afin de répartir l’alimentation en électrique sur chaque phase.La technique utilisée par les professionnels est basée sur l’étude de la consommation des différents appareils et points d’utilisation répartis sur les circuits électriques. Il est donc nécessaire de réaliser un inventaire de ces appareils en déterminant par la même occasion leur consommation en Ampères ou KW/h à l’aide d’une pince ampérométrique.

Il faudra notamment déterminer la consommation de la chaudière, du lave-linge, du lave-vaisselle, du réfrigérateur, four, éclairage… Pour un équilibrage réussi, il faut tenir compte de la puissance maximum de chacune de ces installations par phase et en simultané. Aussi, la prise en compte du besoin chaque saison est essentielle afin d’établir une estimation proche de la situation réelle. Lorsque le profil de la consommation maximum estimée, la répartition entre les trois phases pourrait être effectuée.Toutefois, en pratique, les appareils qui consomment le plus d’énergie devront être répartir entre les phases

Les intérêts d’équilibrer les phases

L’équilibrage des phases est indispensable afin d’assurer une bonne équité entre les trois phases. Cela a surtout pour objectif d’éviter la surtension et les effets ce celle-ci sur les installations électriques et les différents appareils d’un logement. Ainsi, pour répartir correctementles différents équipements électriques dans un logement, visitez ce site https://mon-plombier-vincennes-94.com. En effet, il faut être très minutie lors de l’équilibrage des phases afin d’établir correctement le plan d’installation des circuits électriques.

Dans tous les cas, ce type d’étude devra être réalisé par un professionnel afin que l’estimation soit le plus proche de la réalité. En effet, maitrisant parfaitement l’équilibrage des phases, le technicien en installation électrique pourra réaliser l’étude sans aucune marge d’erreur. Dès la réalisation des gros œuvres d’une construction, il faut alors étudier chaque élément de l’installation électrique et les divers équipements d’un logement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *