Keith Relf : le guitariste électrocuté

Les plaintes affluent sur les forums car de plus en plus de guitaristes reçoivent une châtaigne au bout de quelques heures de jeu. La guitare électrique peut tuer, comme l’atteste le cas du chanteur britannique, keith Relf décédé en 1976 à la suite d’un choc électrique à Londres. La plupart du temps l’électrocution résulte d’un défaut de mise en terre. C’est ce qui s’est passé à Londres, le 14 mai 1976.une-guitare-électrique

Rappel sur la vie du chanteur

Keith William Relf est un musicien britannique né le 22 mars 1943 à Richmond en Angleterre. Ce dernier a défrayé la chronique le 14 mai 1976 à Londres quand une charge électrique en provenance de sa guitare lui a été fatale. Ce musicien chanteur a intégré la liste des jeunes artistes décédés dans la fleur de l’âge comme l’ont été ses prédécesseurs Little Richard, Jimi Hendrix et comme le seront les Elvis Presley, Brian Jones ou autres Kurt Cobain, Syd Vicious et on en passe et des meilleurs.

Keith Relf était le chanteur et joueur d’harmonica du groupe britannique The Yardbirds qu’il avait fondé en 1963 avec le guitariste Anthony Topham. Ce groupe avait également vu passer dans ses rangs un certain Eric Clapton. Après la séparation du groupe le chanteur a formé le groupe renaissance avec sa sœur, Jane Relf. Il fut également membre du groupe Armageddon. Il a aussi produit un certain nombre de titres pour le groupe acoustique World Amber, pour Saturnalia, et aussi pour Medecine Head avec lequel il a joué de la guitare basse.

Mise en terre : un paramètre souvent oublié

Relf est mort en s’électrocutant avec sa guitare électrique dont l’amplificateur n’était pas mis à la terre. Il travaillait alors sur de nouveaux morceaux en vue de la reformation du groupe Renaissance, rebaptisé « Illusion ». Durant cette époque ou aura vécu ce chanteur, la mise en terre était tout sauf obligatoire. Les professionnels du site de Viroflay( voir leur site web), ont découvert cette histoire sur le tard. Vu l’ampleur de cette tragédie, on ne peut s’empêcher de penser comment aurait été la vie du chanteur si un artisan électricien fiable avait habité à proximité de sa résidence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *