Le fusible, un petit dispositif au grands avantages

Le fusible est un petit dispositif de protection nécessaire pour éliminer tous les risques électriques en cas de surcharge.Indispensable sur chaque secteur d’un circuit électrique, le fusible grâce au fil en plomb qu’il contient va permettre la coupure du courant en temps utile. Mais comment fonctionne-t-il exactement et comment le remplacer ?fusible

Le fusible, kézako ?

Le fusible ou le coupe-circuit est un élément indispensable qui a pour fonction de protéger une installation électrique contre les éventuelles surcharges.Composé d’un fil de plomb placé sur un support qui sera installé sur un circuit d’entrée d’un secteur, le fusible va couper l’arrivée du courant dans le secteur où il est placé. En effet, sous le coup de l’échauffement du plomb, ce dernier fond en cas de surcharge et finit par se fondre. Ainsi, le circuit est coupé et le danger lié à lasurcharge pourra vite être évité.

Le fusible est donc un petit dispositif de sécurité que l’on devra retrouver sur chaque secteur. Mais attention, un fusible dispose d’un calibre singulier qui détermine la valeur maximale de l’intensité qu’il peut supporter. Il faudra alors choisir le fusible adapté à la puissance du courant du secteur. Aussi, divers modèles de fusible tel que celui cylindrique, à couteau ou en bouteille. En pratique, ce sont surtout les fusibles dits Gg qui sont les plus souvent installés. Pour faire le bon choix, la norme CEI 60269 est la référence en la matière.

Comment installer un fusible

Lorsqu’une surcharge se manifeste et a fait sauter le fusible, une petite inspection suivie d’une réparation s’impose. Il faut en effet identifier la cause de la coupure d’électricité afin de pouvoir procéder à la réparation. Les appareils à l’origine de la surcharge devront alors être débranchés. Ensuite, il faut soit réparer ou remplacer la pièce défectueuse. Pour changer correctement le fusible, visitez https://mon-plombier-asnieres-seine-92.com.Toutefois l’opération est assez simple et pourra parfaitement être réalisée seule.

Pour remplacer un fusible, il est nécessaire de couper le courant en mettant en position arrêt le disjoncteur.Ce qui permet de sécuriser parfaitement l’intervention. Le fusible pourra par la suite être changé avec un même modèle et le même calibre.Après le remplacement du fusible, le courant pourra être rétabli.L’installation électrique pourra alors de nouveau fonctionner normalement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *