Un jacuzzi chez soi, comment procéder à son installation ?

L’installation d’un jacuzzi chez soi relève d’un travail de professionnel vu la technicité de certaines étapes. Car si la partie électricité et la maçonnerie peuvent être réalisées seules, la plomberie est bien plus complexe et devra obligatoirement être réalisée par un plombier. Mais comment procède-t-on à la pose d’un jacuzzi ?    jacuzzi

La pose d’un jacuzzi étape par étape

Un jacuzzi est un équipement relaxant à mettre dans un jardin ou à l’intérieur selon la disponibilité de l’espace. La pose est assez complexe pendant laquelle il est indispensable de faire intervenir un professionnel.

1 Choix de l’emplacement

Dès qu’il y a suffisamment d’espace, le jacuzzi pourra y être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans la pratique, le spécialiste en plomberie va simplement s’assurer à ce que l’espace soit suffisamment grand pour recevoir l’équipement, pour faciliter l’accès lors de l’utilisation et de la maintenance.

2 Les préparatifs

Une fois l’emplacement déterminé, il faut parfois préparer le terrain à recevoir une installation, qui une fois remplie d’eau pourra peser lourd. Ce qui nécessite un béton 7 à 10 cm d’épaisseur pour créer des fondations suffisamment solides ou une fondation préfabriquée.

3 Les différents raccords

Un jacuzzi requiert un branchement électrique et des raccords à l’alimentation en eau et l’évacuation qui doivent être situés dans des voiessur une largeur d’une quarantaine de mètres.  Avant d’entamer les travaux de coupe de tuyau et de la mise en place de celui-ci, il faut déterminer la distance entre le bloc technique de la fosse et les tuyaux.

4 La pose du jacuzzi

Le bassin pourra par la suite être installé dans la fosse après vérification du niveau. Pour finaliser les travaux, il faudra relier les buses et le câblage électrique aux tuyaux. Pour combler la tranchée, il est nécessaire d’utiliser du sable avant que le tout soit tassé.

Une fois toutes ces étapes réalisées, le jacuzzi devra être prêt à être employé. Toutefois, il est parfois confié le tout ou partie des travaux à des professionnels.

Installer un jacuzzi, quel professionnel faut-il constater ?

Réaliser la pose d’un jacuzzi est complexe et devra être confié à un professionnel. En effet, l’installation d’un jacuzzi étant un projet à gros investissement, il faudra s’assurer de la parfaite exécution des travaux afin que l’équipement soit bien fonctionnel. Parmi les travaux à prévoir, il y a le terrassement afin que l’emplacement soit bien plat et suffisamment résistant.

La partie la plus importante des travaux, ce sera la plomberie qui assure la bonne alimentation en eau de l’équipement, mais aussi l’évacuation des eaux. Aussi, le bon fonctionnement des jets d’eau ne sera possible que lorsque le plombier aura bien installé les diverses tuyauteries de l’équipement.

L’électricité devra en intervenir en dernier. Toutefois, sur cette dernière étape, les travaux de branchement peuvent être réalisés seuls. En effet, la simplicité de cette étape permet à tous bons bricoleurs d’intervenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *