Comment déterminer la cause d’une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau survient au niveau du robinet, pas de soucis, une autre au niveau des jointures, toujours nickel. Cependant, si une fuite survient au niveau des jointures en cuivre, il faut commencer à s’inquiéter. Quels sont les types de fuites qui peuvent survenir et comment résoudre le problème de manière rapide et efficace ? Voici ceux à quoi on va essayer de répondre. fuite-tuyau-wc

Rupture d’étanchéité

Quand une fuite survient au niveau des installations de raccordement, on peut conclure à une rupture d’étanchéité. Cela signifie que la fuite est survenue au niveau des raccords intermédiaires ou des robinets. Il va de soi qu’on procède de manière différente en fonction de la situation

Raccords finaux

Les raccords finaux sont les équipements qui permettent aux clients de bénéficier de l’eau courante en un seul geste. En d’autres termes, il s’agit des mitigeurs d’évier, des robinets d’arrêts, du pommeau de douche…Si les fuites surviennent au niveau de ces équipements, il faut commencer par vérifier le serrage des vis et écrous. En effet, une grande majorité de fuites constatées chez les abonnés franciliens concerne un problème de serrage des écrous, notamment sur un mitigeur à entraxe. Ensuite, la vérification sera étendue au niveau des joints.

Raccords intermédiaires

Si on a une fuite au niveau des raccords intermédiaires, il faudra vérifier le filetage. La filasse ou le téflon mal appliqués, sont à l’origine des principales causes de fuite.

Cas 3 : Fissure

Expert en plomberie et chauffage, cet artisan de Villejuif nous a permis de profiter des conseils avisés sur la plomberie et une des ses principales maladies : les fuites. D’après ces dires,  la fuite est un phénomène à redouter quand on utilise des équipements sanitaires, aussi robustes soient-ils. Bien sur, il existe des installations performantes qui n’inquiètent pas leurs propriétaires, mais celles là, on ne peut pas les utiliser comme référence. Aussi, afin de résoudre le problème de fuite d’une manière définitive, il vaut mieux solliciter les services d’un artisan professionnel. Si cette idée vous rebute, alors, il vaut mieux ouvrir la caisse à outils et regarder un tutoriel vidéo sur la manière efficace pour traiter une fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *