Du gaz dans un circuit de chauffe, comment l’éliminer ?

Que ce soit par le moyen la purge, l’installation de la vase d’expansion ou le dégazeur, l’air présent dans un circuit de chauffe doit être éliminé. Si ces solutions contre le gaz s’avèrent être très bénéfiques, encore faut-il savoir quels en sont les vrais effets de leur présent sur un système de chauffe ?

Les diverses solutions contre le gaz dans un circuit de chauffe

Le circuit fermé de chauffage doit être étanche à l’air, toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs techniques permettent de l’éliminer mais surtout de le prévenir.

  • La purge

Sur la plupart des installations de chauffage, la purge est un entretien indispensable qui permet de dégazer le circuit. En procédant manuellement à la purge régulière des nourrices de plancher chauffant, des radiateurs, le circuit devra être étanche à l’air et pourra fonctionner correctement.

  • La vase d’expansion étanche à vessie

La vase d’expansion estun système automatique de purge qui assure à ce que le circuit soit continuellement étanche à l’air. En maintenant la pression du réseau constante, cet élément va permette d’éliminer tout le gaz qui peut provenir d’une dépression

  • Le dégazeur

Installé par l’expert plombier, le dégazeur va retirer le gaz dissous dans l’eau grâce au prélèvement de l’eau riche en gaz. Ensuite, ce même dispositif va réintroduire de l’eau pauvre en gaz.Que ce soit le dégazeur par différence de pression ou celui thermique, cet élément s’avère être indispensable pour éviter la présence de l’air dans un circuit.

Ces 3 moyens techniques sont tousefficaces pour éliminer l’air dans un circuit de chauffe, toutefois, les outils utilisés à titre de préventions sont plus recommandés par les professionnels.

Du gaz dans un circuit, pourquoi est-il indispensable de l’éliminer ?

Les gaz sont indissociés aux circuits de chauffe et au système d’alimentation en eau chaude. En effet, au moment du remplissage du circuit ou lorsque le système est muni d’un système d’expansion ouvert ou usée, du gaz existe dans le circuit. Aussi, divers éléments du circuit et de l’appareil de chauffe tels que les flexibles, les raccords et les divers tubes peuvent aussi diffuser du gaz. Présent dans le circuit sous forme de bulles libres, dissoute, de poche ou de micro-bulles, le gaz va par la suite avoir plusieurs effets.

Parmi les effets de la présence du gaz dans un circuit, il y a notamment la corrosion et l’érosion qui attaquent progressivement les canalisations.La mauvaise circulation de la chaleur et de l’eau va aussi être ressentie par la baisse de performance du circuit. Toujours due à des gaz présents dans le système de chauffage, des bruits vontaussi être entendu au niveau des canalisations ou de tout le système de chauffe. Au fur et à mesure que le circuit se rempli d’air, la puisse de chauffe sera progressivement réduite. Autant donc mettre en place tous les techniques de préventions du gaz.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *