Fuite dans la piscine, comment la reconnaître ?

La fuite est un des problèmes les plus courants que peut subir un propriétaire de piscine.Grâce au développement de la technologie de détection de fuite, particulier et professionnel peuvent le faire en seulement quelques minutes. Mais comment doit-on entreprendre la détection d’une fuite et quels peuvent être les solutions.piscine

Technique de détection de la fuite dans une piscine.

Les fuites d’une piscine peuvent avoir des origines et des effets multiples. Si certaines fuites sont plus faciles à détectés d’autres le selon moins et nécessite l’intervention d’un détecteur professionnel. Parmi les techniques les plus simples qui permettent de localiser une fuite, il suffit d’arrêter la pompe de filtration et de vérifier la présence de flaque d’eau dans le local technique. En l’absence d’une flaque, il faudra poursuivre la détection en vérifiant si l’eau se stabilise sous les skimmers ou les pièces à sceller. En effet, le niveau de l’eau qui se stabilise à ces niveaux marque la présence d’une fuite.

Les professionnels ont également leurs propres techniquesde détection de fuite notamment les détecteurs électroniques pour liner, la coque polyester ou le test au colorant. À ces dispositifs s’ajoutent les capteurs de niveau, le détecteur infrarouge également très efficace pour trouver une fuite dans une piscine. Si ces équipements permettent de déterminer les fuites quel que soit leur origine, d’autres dispositifs spéciaux sont plus destinés à trouver les fuites sur certains éléments de la piscine. Ainsi, pour trouver les fuites au niveau des canalisations d’une piscine, le plombier va soit utiliser les détecteurs spéciaux pour la canalisation, les bouchons pour la mise en pression ou la caméra vidéo.

Fuite dans une piscine, comment la réparer ?

La fuite, une fois détectée devra être réparée dans l’immédiat afin de réduire les dégâts des eaux au minimum. Mais la solution à une fuite dépendra toutefois de l’origine de celle-ci. Trouvé au niveau du joint entre tuyaux, pompe, bloc filtrant…, la fuite pourra être réparée par un plombier en seulement quelques minutes en remplaçant le joint défectueux ou en ajoutant de la filasse, du téflon ou de la graisse silicone.

Lorsque la fuite provient des pièces à sceller, notamment les skimmers, les buses de refoulement, la prise balai ou le presse-étoupe de niche de projecteurs il suffit aussi de remplacer la piècedéfectueuse ou refaire la jointure. Tout dépend donc de l’origine de la fuite. La plupart des fuites au niveau de la piscine sont donc réparables. Toutefois, les revêtements percés ou les circuits hydrauliques fissurés peuvent être très compliqués, voire impossibles à réparer. Dans tous les cas, ce type de problème devra toujours être confié à un professionnel, le seul en mesure de déterminer l’ampleur de la fuite et la meilleure solution pour la réparer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *