Sanitaires aux normes : à vos mètres

Installer une espace sanitaire et faire ça dans le respect des normes, voilà un projet viable et intéressant. Une salle de bain aide à bien commencer et terminer une journée. Essentielle à l’équilibre  et au bien-être, son aménagement exige attention et concentration, pour, dans le futur, éviter les tensions. 

salle-de-bain

Distances optimales entre les équipements

Distances

Une première contrainte liée à la dimension est la nécessité de laisser un espace libre nécessaire pour circuler. Cet espace représente 50 à 105 cm devant la baignoire. Les 105 cm sont essentiels si la salle de bains accueille deux ou plusieurs utilisateurs en même temps. Faire également attention aux dimensions de la douche et du lavabo. Ces derniers se posent à 80 cm de la baignoire. Si on dispose d’une salle de bain avec WC, il faut laisser 60 cm d’espace libre devant la chaise anglaise. Pour la baignoire, il faudra trouver un espace de 80 cm de large au minimum et 130 cm de profondeur consacrée à cette dernière.

Dimensions

Afin de favoriser le confort et permettre une meilleure circulation des personnes, les dimensions des sanitaires doivent au minimum être de 90 x 90. Qu’il s’agisse d’une colonne de douche ou un receveur  de 170 x 70 ou 180 x 80 cm pour une baignoire droite, ou encore de 130 x 130 ou 140 x 140 cm pour une baignoire d’angle. Une fois que ces équipements auront été installés, il faudra se tenir debout et vérifier avec l’envergure déployée. Si on a la possibilité de bouger et de pivoter sans rien renverser, la salle de bain est correctement aménagée.

Recommandations utiles

Les artisans plombiers de Saint-Germain-en-Laye transforment les salles de bains minimalistes en espace consacré à la détente et au ressourcement. Plusieurs centaines de professionnels en dépannage sont des plus inquiets, à force de voir des salles de bains minimalistes, à l’intérieur desquels, on se déplace comme dans un labyrinthe. Si on manque d’espaces, la meilleure recommandation à fournir est de solliciter un artisan et voir quels sont les types d’aménagement les plus rentables en vue de respecter les dimensions évoquées en première partie de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *