Installateur thermique : la spécialisation idéale en plomberie

Le programme pédagogique national de formation en fluides énergies domotique débouche sur du BTS fluides énergies domotique, option génie climatique et fluidique. Ce BTS conduit vers une formation de technicien de bureau d’étude ou un futur chargé d’affaire dans une grande entreprise des secondes œuvres du bâtiment.

Rôles et débouchés du métier

L’installateur apporte son expertise dans du bâtiment et de l’industrie. Il est sollicité dans la conception, la vérification mais également la mise en place et l’entretien des installations thermiques. Cet artisan est également en charge de la conformité des VMC. Ce professionnel peut prendre exemple sur les rôles et fonctions suivantes. Agent de développement des énergies renouvelables, frigoriste, géo thermicien, technicien thermicien et bien d’autres spécialisations en cours de création. En allant plus loin dans ses études, l’installateur sanitaire peut entamer sa poursuite d’études. Ingénierie thermique, licence professionnelle, métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique et maintenance des installations énergétiques, voici ces spécialisations auxquels on peut prétendre et que même plombier Cergy aimerait bien suivre.

La formation d’installateur thermique

Devenir un professionnel en fluides et énergies domestiques exige une formation. Il faut également suivre une option en génie climatique et fluidique. Un calendrier des formations est disponible pour une formation en alternance. Consulter l’annuaire des formations pour découvrir la date qui convient. Les professionnels de la plomberie peuvent aider les personnes intéressées à mettre en place un programme de formation et de stage afin de parfaire l’apprentissage théorique. Devenir installateur thermique exige une formation adéquate et un apprentissage en entreprise, notamment avec la mise en place progressive des maisons connectées.

Avis du professionnel

Le métier d’installateur thermique est une réelle opportunité pour les futurs diplômés. La plomberie thermique représente un enjeu important du futur. Les équipements thermiques font l’objet d’un suivi rigoureux de la part des organismes protecteurs de l’équilibre environnemental. Aussi, on encourage les nouveaux diplômés à s’intéresser au métier d’installateur thermique. Non seulement, cela ouvre la porte à diverses spécialités, mais le travail se fait dans l’intérêt du public, ce qui aidera durant la période d’apprentissage sur le terrain et le respect du métier, ainsi que des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *