PER : des collecteurs d’eau au chauffe-eau

Le collecteur d’eau intègre le système de distribution de l’eau domestique. Alors que le réseau principal dessert toute l’installation, la dérivation part du chauffe-eau et aboutit à l’évier et aux sanitaires, le collecteur agit autrement. Il favorise une meilleure circulation de l’eau chaude et froide dans un domicile.

tuyau-synthétique-PER

Tuyauterie des nourrices

Le PER peut remplacer les installations réalisées exclusivement en cuivre. La distribution sanitaire nécessite des tubes synthétiques en PER pour faciliter la circulation et réduire les effets ostentatoires des tuyaux. Parmi leurs nombreux avantages : la simplicité de mise en œuvre sans soudure, avec des raccords à sertir ou à visser. Le collecteur d’eau nécessite des tuyaux PER pour leur raccordement avec les appareils sanitaires. Évier, lavabo, chauffe-eau et machines à laver sont eux aussi prévus pour être reliés au collecteur d’eau. Ce raccordement nécessite des raccords à visser sur le dispositif.

Chauffe-eau et robinets : PER facilitateur

S’agissant de la robinetterie ou du chauffe-eau, les arrivées peuvent parvenir jusqu’à l’équipement à alimenter. Cela serait difficile à réaliser avec un système équipé de tuyaux en cuivre. De nos jours,  on arrête souvent à quelques dizaines de centimètres afin de réaliser la jonction finale avec des flexibles renforcés. Installer une plomberie PER peut engendrer des situations surprenantes, en revanche, cela est une garantie de durabilité des installations.  Le PER est plébiscité pour sa résistance contre les agents corrosifs et érosifs, sa capacité à éliminer le calcaire. En bref, le PER est meilleur pour la santé. En revanche, certains spécialistes mettent en doute la durée de vie du matériel.

PER : les dimensions

Le PER facilite la connexion des appareils avec les distributeurs. Les arrivées sont un peu plus accessibles et on n’a plus besoin d’ajustement au millimètre près pour que les équipements fonctionnent normalement. Il faut procéder de la même manière pour les machines à laver. Ainsi, on doit  pouvoir les déplacer vers l’avant (en cas de panne par exemple) sans avoir à les déconnecter de leur alimentation ou de leur évacuation. Avec un tuyau flexible raccordé avec du PER, cela peut faciliter la tâche et laisser présager un meilleur avenir pour les installations sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *