Plus d’infos sur le métier du plombier

Un plombier professionnel peut assurer les métiers suivants : installateur ou agent de maintenance. On a tendance  à oublier que ce métier ne se cantonne pas à ces deux rôles, comme l’artisan de Vanves le fit à ses débuts. Pour informations, voici les variantes  des métiers de la plomberie, d’après les faits recueillis en région parisienne.

icone-plomberie

Plomberie : les catégories en Île-de-France

On distingue 3 catégories de plomberie dont toutes consistent à assurer l’arrivée d’eau ou de gaz au niveau des robinets et autres installations.

  • La zinguerie

Cette première englobe tous les éléments nécessaires pour l’évacuation ou à la récupération de l’eau. Chéneaux, toitures, caniveaux ou gouttières sont les éléments les plus courants dans la zinguerie sanitaire. Il faut noter que cette première catégorie est essentielle pour assurer l’étanchéité d’un logement.

  • Le chauffage

Le chauffage central est la deuxième et très importante catégorie de la plomberie. Il concerne l’installation d’une centrale de chauffage, notamment celle du gaz. Le chauffage central nécessite de suivre certaines normes. Par rapport, aux autres catégories du métier, les techniques d’installation du chauffage central sont réservées à un bon artisan plombier professionnel.

  • La plomberie sanitaire

Elle regroupe tous les moyens mis à disposition sur tous les systèmes pouvant faire circuler l’eau dans une maison. Il faut évoquer l’alimentation en eau froide et eau chaude, le déversement des eaux usées, ainsi que l’installation des dispositifs d’économies des ressources.

Installateur sanitaire

Depuis la journée mondiale de la plomberie le 11 mars dernier, le métier d’installateur sanitaire a été repensé. Il a fallut souligner le rôle des artisans dans la mise en conformité des installations afin de restreindre le gaspillage. Ainsi, le plombier est devenu acteur majeur dans la préservation des fluides et ressources naturelles. A cette époque de prise de conscience à propos des réalités écologiques, on peut penser que les équipements sanitaires peuvent être salvateurs. En effet, un robinet qui émet des fuites de manière constante, les dispositifs qui nécessitent des interventions trop régulières, le chauffage central qui ne convient plus, bref, on peut trouver des origines de gaspillages à divers endroits sur une installation mal-réalisée. En somme, la plomberie sanitaire est une catégorie à mettre en valeur pour un artisan exerçant en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *