L’entretien d’une chaudière, une précaution obligatoire

En France, l’entretien de la chaudière est loin d’être une priorité, or, c’est une obligation légale depuis 2009. Si ce type d’entretien est requis dans un objectif de sécurité, il n’en est pas moins important pour des raisons économiques et sanitaires. Comment doit être effectué l’entretien ? En quoi est-ce important ? Voici un petit tour d’horizon sur l’entretien de la chaudière.

Chaudière-chauffage

Une chaudière, comment l’entretenir ?

L’entretien d’une chaudière doit être effectué chaque année par un professionnel selon les règles en vigueur. Lors de la maintenance, le professionnel effectue en premier le nettoyage du corps de chauffe et du brûleur. Par la même occasion, celui-ci réalise également le contrôle des différents dispositifs de régulation et de sécurité de l’équipement.

L’opération d’entretien de la chaudière consiste aussi à régler le bruleur et à ramoner la cheminée. À la fin de l’entretien, l’intervenant effectue également une vérification du processus de combustion et recherche d’éventuelles anomalies. Une fois l’ensemble de ces processus achevés, le plombier Nanterre va fournir une attestation d’entretien à conserver pendant deux ans.

La chaudière, l’importance d’un entretien annuel

L’entretien annuel d’une chaudière est important pour des raisons de sécurité. En effet, grâce à l’intervention régulière du professionnel, les risques d’intoxication et d’accident seront éliminés. L’entretien permet aussi de prolonger la durée de vie de l’installation tout en optimisant son rendement. L’intervention régulière du chauffagiste permet en effet de déceler et réparer les anomalies, ce qui permet de mettre l’appareil en bon état de marche.

L’économie réalisée grâce à un entretien régulier de la chaudière n’en est pas moins importante. En effet, grâce à la maintenance annuelle de l’installation, une économie 7 à 12 % de combustible pourrait être réalisée. Sur le long termes, l’entretien de la chaudière permet aussi de réaliser des économies sur le long termes et aura des impacts sur la facture finale.

Le cout de l’entretien de la chaudière

Le cout de l‘entretien d’une chaudière comprenant la main d’œuvre et le déplacement varie entre 85 à 100 euros. Si les plus économiques couvrent uniquement les entretiens de routine, tandis que les plus couteux offrent une protection large de la chaudière.

Pour ce type de prestation en plomberie, les professionnels en plomberie proposent des contrats d’entretien qui leur permet de gérer convenablement l’entretien de la chaudière de leur client. Toutefois, il existe également des prestations à la carte qui permet d’effectuer l’entretien de la chaudière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *