Aménagement des combles : est-ce possible pour vous ?

Une pièce en plus, quel ménage n’en rêve pas ? Salle d’eau, bibliothèque, bureau ou autre : les combles sont des espaces qui peuvent se convertir en ce que vous voulez. Le tout est de savoir si vous pouvez procéder aux modifications qui s’imposent. Pour ce, évaluez les points qui suivent.

Combles perdus ou aménageables

Quel que soit votre souhait de profiter d’une pièce en plus, préparez-vous déjà au fait que cela ne pourra peut-être pas être possible. Afin de déterminer à l’avance si vos combles sont exploitables, voyez si :

  • sa hauteur fait plus de 1,80 m ;
  • la pente du toit fait plus de 30% ;
  • les fermettes de la charpente ont une configuration propice aux modifications à effectuer.

Si la réponse est « oui », alors, vos combles sont habitables. Dans le cas contraire, ils sont perdus. Pour un résultat positif, penchez-vous sur les autres aspects pour un aménagement réussi.

L’état

Si vous avez tout bon lors du test pour savoir si vos combles sont aménageables, passez à l’examen de leur état :

  • le plancher : s’il est nécessaire de le remettre à niveau et d’installer un plancher porteur, ce qui s’avère utile s’il est affaissé ou dégradé ;
  • le toit : s’il est étanche, si son revêtement doit être changé, si le bois le soutenant doit être traité ;
  • l’accès : s’il faut une trémie.

La solidité

La solidité des combles repose en grande partie sur le plancher. Aussi avant même de voir les « détails » comme la remise à niveau, demandez-vous si l’infrastructure pourra supporter les meubles, les cloisons, ainsi que tous les éléments que vous voulez faire entrer dans votre nouvelle pièce. Pour ne pas risquer de vous tromper et  provoquer un accident, fiez-vous plutôt à l’avis d’un professionnel de l’aménagement des combles.

Les ouvertures

Mise à part la porte pour laquelle il vous faudra trouver l’emplacement et les dimensions idéales, il vous faudra surtout penser aux fenêtres. Ces dernières, elles aussi, auront besoin d’un espace dédié où elles pourront faire entrer la lumière de manière optimale. Si vous ne pouvez en placer qu’une seule, ce qui n’est pas rare pour l’aménagement de combles, veillez à :

  • choisir le bon modèle : fenêtre de toit, lucarne, fenêtre à pignon, verrière ;
  • ce que la nouvelle ouverture occupe au moins 1/6 de la pièce.

 

L’isolation et le chauffage

Ces deux éléments sont indissociables d’un espace réellement habitable. Ainsi, il est primordial que vous ayez une isolation permettant de réguler la température et un dispositif de chauffage efficace. Si votre chaudière ne peut être raccordée, optez pour un chauffage électrique.

Si ce sont là les principales questions sur lesquelles vous devez vous pencher, d’autres éléments peuvent également être déterminants pour un éventuel aménagement de combles, à savoir : l’isolation phonique, les permis à obtenir, le coût des travaux, etc. Si un doute subsiste, avant d’engager un chantier, demandez l’avis d’un expert.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *