Travaux de rénovation: pourquoi le devis est-ilobligatoire ?

On peut considérer le devis comme la manifestation ou la proposition de services rémunérés. C’est le document par lequel on est informé de l’ensemble des prestations d’une entreprise donnée. Le devis est aujourd’hui très utilisé dans divers domaines à cause de son aspect pratique. Dans le domaine du bâtiment spécifiquement, le devis est également un outil omniprésent. Concernant la rénovation de façon spécifique l’utilité du devis évidente sur plusieurs aspects  qui vous donne une idée aussi exacte que possible du service auquel vous allez souscrire.

Il va sans dire que l’activité soutenue dans le domaine de la construction n’attire pas que des entreprises et des professionnels recommandables. Il faut donc être particulièrement vigilant lorsqu’on choisi un prestataire et le devis doit vous aider en cela.

Vérifier les entreprises sélectionnées

L’identité de l’entreprise est le premier critère à vérifier. Pour ce faire, inspecter les informations y relatives sur le devis est un début. Si les informations que vous recherchées n’y figurent pas, vous pouvez directement les demander à l’entreprise. Il s’agit du nom, de l’adresse, la raison sociale, et toutes les autres informations concernant sa personnalité juridique. Il sera important de vérifier la solvabilité de l’entreprise et ses diverses assurances professionnelles.
Vous pouvez également vérifier auprès d’elle diverses attestations (urssaf, tva) prouvant sa bonne santé financière et sociale. Il est important de vérifier si celle-ci paie à temps ses salariés, si elle n’a pas d’antécédent, etc. Dans le cas d’un projet dans le bâtiment, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation intérieure, il est très répandue que certaines entreprises ne possèdent aucun salarié déclaré.

Etudier les services proposés

Intéressez-vous ensuite à la nature des prestations  et aux tarifs pratiqués. En principes ces données devraient être suffisamment explicites, mais il arrive que certaines conçoivent à intentionnellement  des devis difficiles à déchiffrer. Le but de cette manœuvre est de modifier par la suite les clauses de l’entente. Demandez des éclaircissements à chaque fois que cela est nécessaire. Qu’il s’agisse du prix ou des délais, vous devez être certain de ce que vous acceptez. Si vous le voulez, le devis pourra être modifié autant de fois que vous estimerez y trouvez des imprécisions. L’erreur à éviter est de vous contenter des engagements verbaux sans modification écrite sur le devis car une fois l’entente passée, ce document est la base légale du contrat qui vous lie à l’entreprise. Soyez donc sûr que votre budget et vos attentes ont bien été retenus.

Demander les qualifications et certifications pros

C’est également un gage de sérieux dans une certaine mesure. Vous pouvez notamment demander à avoir accès un service labélisé tel que qualibat. Même si cela ne signifie en rien que des produits et des services non labélisés soient de moindre qualité, vous avez quand même l’assurance d’avoir des prestations d’une qualité acceptable et reconnue par un organisme spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *