Les avantages de faire construire sa maison individuelle

La nécessité de se rapprocher d’un lieu de travail, de vivre non loin d’une ville familière, de ne pas trop s’éloigner des membres de sa famille, la présence de personnes âgées ou handicapées, le besoin de mettre en sécurité ses enfants sont autant de contraintes qui limitent notre possibilité de trouver une résidence qui nous convient. Si certaines personnes feront  le grand saut en décidant de faire construire leur propre maison, c’est parce qu’il y a des avantages notables à en tirer.

Avantages d’ordre pratique

On peut choisir l’endroit où bâtir sa maison, selon qu’on ait besoin de se rapprocher d’une ville quelconque, d’un lieu de travail, ou de sa famille. On est de plus libre de choisir le plan en personnalisant la maison pour l’adapter aux personnes âgées ou handicapées, ainsi qu’aux enfants par exemple.

Avantages techniques

Une maison neuve est économe car elle respecte les normes thermiques et électriques en vigueur. Les constructions récentes bénéficient des dernières technologies en matière d’économie d’énergie car elles sont soumises à des normes strictes de construction qui garantissent un meilleur rendement énergétique.

Protections juridiques

Faire construire sa maison par un professionnel met en scène deux parties, le propriétaire et le constructeur. Cette collaboration engage leur responsabilité de toutes les manières. Selon le contenu du contrat, le propriétaire bénéficie d’un maximum de garanties durant, pendant, et après la fin des travaux, entre autres :

  • Les défauts de conformité sont couverts pendant une année par la garantie du parfait achèvement,
  • Les défauts imputables aux installations sont couverts pendant deux ans par la garantie biennale,
  • Les défauts de conception qui menacent l’intégrité de la construction ou qui limitent son utilisation normale sont couverts par la garantie décennale, c’est-à-dire pendant dix ans.

Avantages fiscaux

Les maisons neuves peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Cela se manifeste par l’obtention d’exonération de taxe foncière, partielle ou totale pendant deux ans selon la commune où la maison est implantée. Enfin, si vous avez l’intention de contracter un prêt dans le but de construire votre première résidence principale, vous pouvez l’obtenir à un taux zéro.

A la lecture de ces différentes garanties, on remarque que l’engagement du constructeur est une obligation légale dont vous pourriez bénéficier pendant des années. A la place d’un constructeur de maison, vous pouvez également faire appel à un cabinet d’architecture, qui apportera les mêmes garanties. Dans ce cas, vous aurez une maison sur plan et donc sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *