Tout transformer dans son appartement

Considérez ceci: vous venez d’acheter une nouvelle maison, de signer le bail pour un nouvel appartement, de déménager dans une autre ville ou vous souhaitez juste renouveler votre décoration d’intérieur. Vous voulez tout rafraichir mais vous êtes rapidement submergé par les options et les décisions à prendre. Planifier votre projet de A à Z vous facilitera grandement la tâche.

Soyez inspiré

La première étape de la décoration consiste à savoir où vous allez et, pour ce faire, vous devez avoir un plan. Commencez par rassembler l’inspiration: des images d’intérieur, des meubles que vous aimez, des textures et des matériaux. Il est maintenant très facile de trouver des meubles modernes sur internet. Regroupez tout dans un classeur ou un tableau pour garder des idées claires dans un document.

Trouvez les styles courants

Une fois que vous avez toute votre inspiration, repérez les points communs. Avez-vous un penchant pour le marbre, les designs minimalistes, la couleur bleue? Identifiez les objets qui attirent votre attention et utilisez ces pièces, couleurs, textures et matériaux comme base pour votre plan de conception. Le but n’est pas d’aller trop loin avec l’un d’eux, mais de créer une base et un style cohérent pour votre espace.

Faites un état des lieux

Faites l’inventaire de ce que vous possédez déjà et décidez si chaque pièce a sa place dans votre nouvelle décoration. Pouvez-vous trouver un coin pour votre œuvre d’art préféré? Le buffet antique de votre grand-mère correspond-il à votre design minimaliste? Souvenez-vous: mélanger les périodes et les styles peut rehausser votre décor, mais vous seul pouvez juger si chaque pièce ajoutera un cachet ou un désaccord au rendu final.

Tenez compte de votre style de vie

Identifiez vos besoins de base afin de ne pas vous retrouver avec un design joli mais peu pratique. Considérez combien de personnes vous voulez accueillir dans votre salon ou à votre table à manger. Quels types d’activités ont lieu dans votre maison: aimez-vous jouer à des jeux de société, organiser des cocktails, faire la sieste sur le canapé ou regarder la télé? Laissez votre style de vie guider votre plan d’étage.

Mesurez et cartographiez

Maintenant que vous connaissez vos besoins et vos désirs, il est temps de placer ces éléments dans un plan d’étage. Utilisez un papier et un stylo ou une application pour faire un plan d’étage à l’échelle. Encore une fois, ne vous limitez pas au budget, ne tenez compte que des exigences spatiales.

Planifiez votre éclairage

 

Une fois que vous avez un plan de mobilier, utilisez le même plan d’étage pour tracer votre éclairage. Considérez toutes les sources de lumière: les pendentifs, les supports encastrés, les appliques, les lampes de table ou les lampadaires. Ajoutez des lampadaires près des chaises longues et des canapés, et des lampes de table sur les tables de chevet, les buffets et les consoles. À tout le moins, chaque pièce devrait avoir trois sources d’éclairage positionnées autour d’elle en forme triangulaire.

Etablissez un budget

Il faut maintenant commencer à attribuer des prix. Pour ce faire, entrez votre liste de meubles dans une feuille de calcul avec un coût total au bas. Attribuez un montant pour chaque pièce et aménagement à effectuer. N’oubliez pas de budgétiser au moins 20% pour les problèmes imprévus, les taxes, la livraison et autres frais.

Décorez

Pour décorer, suivez ces instructions dans l’ordre:

  • commencez avec les grandes pièces (lits, canapés, armoires, etc. )
  • choisissez votre peinture
  • sélectionnez les accessoires et objets décoratifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *