Les avantages de la chape liquide

La chape liquide est une méthode moderne pour la réalisation de chape de sol flottante ou désolidarisées destinée à recevoir tous types de revêtements. Elle possède de nombreux avantages qu’elle soit à base de ciment ou d’anhydrite.

Les avantages de la chape liquide à base d’anhydrite

  • Mise en œuvre facile : sa grande fluidité permet une planéité parfaite de la surface finie. Vous ne risquerez pas de fissuration de sol dans le temps. C’est un produit prêt à l’emploi qui sera livré par camion toupie et mis en place à la pompe par des applicateurs. Il y a une haute précision grâce au niveau laser. Vous n’aurez pas besoin de joints de fractionnements jusqu’à 1000 m2, nul besoin d’armatures métalliques ou fibres naturelles et ne nécessitant pas de produit de cure. Sa résistance mécanique est de classement C20 F4 U4P4E3C2.
  • Chapes moins épaisses et deux fois plus légères : son épaisseur minimum est de 2,5 cm. La chape fluide anhydrite est deux fois plus légère qu’une chape classique. Elle peut supporter des cloisons jusqu’à 150kg/ml
  • Délais de chantiers optimisés : les délais de réalisation sont extrêmement réduits puisqu’il coule très vite. En plus, vous pouvez y circuler à pied après 24 heures de coulage et les entreprises de second œuvre peuvent intervenir 72 heures après.
  • Liberté de pose de revêtement de sol : contrairement aux chapes traditionnelles, il y a une quasi-absence de joint de fractionnement pour ce type de chape. Cela préserve l’esthétique des revêtements de sol. Cela permet également toute liberté dans leur agencement. La chape peut s’appliquer sur de nombreux supports : béton, bois, asphalte, panneaux isolants, etc. Avec ce type de chape, la pose de revêtement de sol peut être effectuée plusieurs mois après le coulage de la chape liquide et cela sans risque de fissures.
  • Amélioration du rendement des planchers chauffants : comme la chape liquide est d’une grande fluidité, les tubes de chauffage seront parfaitement enrobés. Composé en anhydrite, la chape garantit une transmission plus rapide et plus efficace de la chaleur, en conformité avec les réglementations thermiques.
  • Ecologique : la fabrication de la chape liquide suisse à base de sulfate de calcium ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Il est possible de recycler les produits à base d’anhydrite. En plus, ce type de chape consomme trente fois moins d’eau.

Les avantages de la chape liquide à base de ciment

Vous pouvez opter pour la chape liquide à base de ciment uniquement pour des travaux d’intérieurs.

  • Elle peut recouvrir les planchers chauffants hydrauliques et électriques puisqu’elle peut s’immiscer dans tous les creux de votre sol et se marie parfaitement aux tuyaux de chauffage au sol.
  • Elle est plus fine qu’une chape de béton traditionnelle puisqu’elle ne mesure que 5 cm d’épaisseur.
  • Elle sera parfaite pour une application dans une grande surface puisqu’elle nécessite une pose de joints tous les 75 m2, beaucoup moins élevé que pour une pose de chape traditionnelle.
  • La chape liquide ciment résiste très bien à l’eau. Donc, elle peut être utilisée dans des pièces humides comme la salle de bain et les toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *