Comment améliorer les performances en consommation d’énergie de sa maison

La conjoncture mondiale actuelle en matière d’environnement sensibilise la population aux économies d’énergie. La législation n’est pas en reste puisque de nouvelles lois ont été votées. Différents textes ont été établis pour régir notamment le domaine de la construction. A cet effet, plusieurs nouveaux critères et normes sont venus s’ajouter aux anciens pour l’application effective de cette nouvelle efficience recherchée. Si dans l’ancien, ce n’est toutefois pas une obligation, de nombreux foyers souhaitent améliorer la performance de leur maison en matière de consommation d’énergie. Dans cet article, nous vous indiquons comment y arriver.

Le diagnostic de votre maison

Plusieurs solutions peuvent être prises pour améliorer la performance énergétique d’une maison. Avant tout, il est toutefois nécessaire de faire appel à un bureau d’étude thermique pour établir un DPE (Diagnostic de performance énergétique). Ainsi, vous pourrez ensuite agir en toute connaissance de cause, grâce à une solide étude sur la consommation d’énergie réelle de votre maison.

L’amélioration des performances

Une fois le diagnostic établi, vous pourrez mettre en place un plan d’action pour améliorer les performances de votre maison. Celui-ci sera tout d’abord basé sur une très bonne isolation. Vous devez donc choisir les bons matériaux et équipements pour gagner en isolation. Par exemple, vous pourrez remplacer vos simples vitrages par un double vitrage adapté. Ensuite, une entreprise comme Plakeos pourra vous aider dans les travaux d’isolation intérieure. Il faudra également penser à l’isolation de votre toiture. De façon générale, vous devez limiter tous les ponts thermiques, qui vous font perdre de la chaleur pendant l’hiver. En parallèle, l’optimisation des performances passe également par le remplacement de certains équipements comme votre chaudière.

Faites appel à des professionnels

Pour tous ces travaux, l’idéal est de faire appel à des professionnels expérimentés dans le domaine. En effet, vous pouvez songer à réaliser certains travaux vous-même si vous êtes bricoleur. Toutefois, un professionnel sera le mieux placé pour effectuer le travail dans les règles de l’art. De plus, cela vous fera gagner un temps précieux et évitera toute malfaçon. Bien entendu, cela peut représenter un budget conséquent. Mais sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides, selon la nature de vos travaux. Vous pouvez en l’occurrence vous renseigner sur la question auprès des professionnels ou sur internet.

Dans tous les cas, ce type de projet doit être réfléchi à l’avance et planifié pour en assurer la réussite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *