Comment choisir son sapin de Noël ?

L’achat du sapin de Noël se fait parfois à la va-vite, ou un peu au hasard. Le sapin est pourtant l’élément central de votre décoration. Le choix de votre sapin mérite donc que vous preniez quelques instants de réflexion. Voici tout ce que vous devez savoir pour dénicher l’arbre parfait !

Choisir un sapin de Noël naturel

Il existe de nombreuses espèces de sapin. Pour Noël, il y en a plusieurs qui dominent le marché. Le Nordmann est considéré comme le sapin de premier choix. Ses principaux atouts : une forme élégante et une très bonne résistance à la chaleur. Les amateurs de décoration l’apprécient tout particulièrement, car ses épines aux extrémités arrondies ne piquent pas : un petit plus agréable au moment d’accrocher les boules de Noël ! Si vous êtes sensible aux parfums, attention à l’épicéa traditionnel : certes, il sent bon, mais il perdra rapidement ses épines. Préférez donc un arbre plus résistant. Vous pouvez opter pour le Nobilis, au parfum résineux, ou pour un sapin de Fraser – ou Fraseri – dont le parfum est légèrement citronné. Quel que soit votre choix, privilégiez un arbre en pot, qui demeurera resplendissant tout au long des festivités.

Les alternatives au sapin naturel

La tendance est résolument aux sapins qui sortent de l’ordinaire. Chaque année, les DIY fleurissent à l’approche des fêtes : palettes, bois flotté… Longtemps mal-aimé, le beau sapin de Noël artificiel fait un retour en force grâce à de nouveaux matériaux, qui permettent un résultat bluffant. Imitant chaque espèce à la perfection, ce type de sapin est aussi disponible dans une large variété de tailles, du centre de table au modèle géant. A l’achat, son tarif demeure raisonnable. D’autant que votre investissement sera amorti en quelques années. Attention avec les modèles pré-décorés, dont vous pourriez vous lasser. En revanche, vous pouvez craquer pour un modèle équipé de LED, qui remplacera avantageusement les guirlandes électriques et leurs prises souvent encombrantes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *