L’entretien de chaudière : une obligation légale

Pour chauffer votre maison, vous êtes peut être équipé d’une chaudière. Quel que soit le modèle et la marque de votre appareil, vous devez alors savoir que son entretien est une obligation légale. Un entretien régulier apporte de plus de multiples avantages que nous allons vous dévoiler dans cet article.

L’entretien de chaudière : zoom sur l’obligation légale

Une chaudière est un appareil potentiellement dangereux s’il n’est pas entretenu correctement. En effet, chaque année, de nombreuses intoxications au monoxyde de carbones sont constatées à cause de chaudières. Dans les cas les plus graves, l’intoxication est mortelle. Un entretien régulier de l’appareil évite ainsi une émanation anormale de ce gaz toxique. Dans cette logique de prévention, une chaudière doit être entretenue au minimum une fois par an par un chauffagiste professionnel. À l’issue de chaque entretien, celui-ci vous remettra alors une attestation d’entretien. Précisons ici qu’un installateur de chaudière ne fait pas forcément l’entretien.

Les avantages d’un entretien de chaudière régulier

En plus d’une sécurité d’utilisation, un entretien de chaudière apporte également d’autres avantages. Tout d’abord, cela allonge la durée de vie de l’appareil. Ensuite, cela prévient de nombreuses pannes et tout l’inconfort lié à ce type d’imprévu. Enfin, grâce à un entretien régulier, votre chaudière reste performante sur la durée. De cette façon, vous faites des économies d’énergie.

Les opérations obligatoires lors de l’entretien de l’appareil

L’entretien de votre chaudière doit être réalisé par un professionnel agréé, qui connait toutes les opérations à effectuer. Celui-ci commencera par vérifier l’état de l’appareil. Cela inclut la vérification des organes de sécurité, des organes de régulation. Il contrôlera en même temps le taux de monoxyde de carbone dégagé par la chaudière. Ensuite, il procédera au nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, de l’extracteur, etc. Enfin, il procédera aux réglages nécessaires.

Prévoyez un entretien chaque année

Vous devez prévoir au minimum à un entretien annuel de votre chaudière. C’est ce que prévoit l’obligation légale et c’est de plus ce qui est recommandé. Si vous êtes locataire, cet entretien est à votre charge bien entendu si l’appareil est dans votre logement. S’il y a une chaudière collective pour tout l’immeuble, les frais incombent à la copropriété. Vous pouvez alors souscrire un contrat d’entretien, qui peut inclure l’entretien et la prise en charge des dépannages.

En réalisant ces opérations d’entretien, vous pourrez profiter sereinement de votre chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *