Comment procéder au ramonage de la chaudière ?

Les chaudières font partie des appareils qui nécessitent un entretien au moins une fois par an.Effectué à titre obligatoire, le ramonage fait également profiter de nombreux avantages tant économiques que sanitaires.Mais si une telle maintenance est aussi importante, comment doit-on procéder ? Voici un billet qui apporte des explications sur la manière dont devra être effectué le ramonage et l’artisan qui devra intervenir.

Ramonage de la chaudière, comment ça marche ?

Le ramonage figure parmi les entretiens obligatoires de la chaudière permettant aux occupants d’un logement de disposer d’un appareil en bon état de marche. Réalisé une fois par an, cet entretien consiste à vérifier chaque élément du corps de chauffe, mais aussi de l’extracteur, le bruleur… l’intervenant effectue par la même occasion le contrôle du réglage de l’appareil ainsi que les fumés qui peuvent être émis par celui-ci.

Si le ramonage est pratiqué sur la chaudière parce que la loi l’exige, il n’en est pas moins important pour prévenir les dysfonctionnements et les émissions nocives qui peuvent provenir de l’appareil. Mais, mis à part la question de sécurité, l’entretien aura aussi comme conséquence l’optimisation du rendement de l’appareil et l’augmentation de la durée de vie. En effet, à chaque fois que les cendres, les dépôts et les suies sont enlevés de l’appareil, celui-ci pourra encore servir pour plusieurs années.

À qui confier le ramonage de la chaudière ?

Le ramonage de la chaudière est une affaire de professionnel. En effet pour être efficace, celui qui effectue l’entretien doit être en mesure de nettoyer chaque élément de cet appareil de chauffe. On trouve toute une liste d’artisan pouvant intervenir pour ce type de travaux, toutefois, il faut confier le ramonage à un professionnel agréé. Mais, un plombier Villeneuve-le-Roi également un professionnel de la chaudière pourra également prendre en main le ramonage de l’appareil de chauffe.

Les professionnels en ramonage proposent généralement un contrat d’entretien annuel ou des prestations d’entretien à la carte. L’une et l’autre ramonage permet de disposer d’un appareil de chauffe en bon état de marche.Dans tous les cas, à la fin de l’entretien de l’appareil, l’artisan devra délivrer un certificat de ramonage qui fait état de tous les travaux effectués.Ce document servira également d’attestation d’entretien et pourra servir en cas de problème lié à la chaudière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *