Les étapes à suivre après un cambriolage

Être victime d’un cambriolage est une véritable épreuve traumatisante. Avant de reprendre son quotidien, il convient toutefois de sécuriser son domicile. Cela permettra aux occupants de la maison d’avoir un sentiment de sécurité.

Les points essentiels

Bien que pris de panique, réagir après un cambriolage exige du sang-froid et certaines réflexions. Dès que les effractions sont constatées, le plus important est de tout laisser en place et donc de ne toucher à rien, au risque d’effacer les pistes élémentaires pour les enquêteurs. Avant d’envisager quoi que ce soit, il est capital de vérifier si, des chéquiers ou encore des cartes bancaires ont été dérobés. Si tel est le cas, la victime doit immédiatement faire opposition auprès de sa banque.
Il va sans dire qu’il faudra également que le particulier contacte la police ou la gendarmerie pour porter plainte. Cela sera essentiel pour entamer les enquêtes. Dans cette étape, il est important de ne pas oublier de demander un récépissé de dépôt de plainte, qui servira ensuite pour l’assurance. Le dossier d’indemnisation à adresser à l’assureur doit être envoyé en moins de 48 heures. D’autres pièces comme la facture du serrurier, la  liste des objets volés ou détériorés et les  preuves d’effraction doivent être remises.

Les meilleurs moyens de sécuriser un domicile

Pour sécuriser le domicile suite à un cambriolage, il est capital de procéder  rapidement aux consolidations utiles et de changer la serrure endommagée. La victime ne doit pas omettre de réclamer une facture ainsi qu’un constat d’infraction à l’artisan. Ces documents sont d’une grande importance pour constituer un dossier d’indemnisation. La compagnie d’assurance pourra même demander une photo des serrures avant  la réparation pour confirmer le cambriolage.
Dans tous les cas, les professionnels à l’exemple d’un artisan de dépannage à Paris 10, tel qu’un serrurier 75010, proposent l’installation de divers systèmes de sécurité comme les détecteurs d’ouverture des portes et autres alarmes ou caméras de vidéosurveillance pour  dissuader les cambrioleurs de s’attaquer à sa maison. Les prestations restent d’ailleurs abordables et les travaux s’étalent rarement sur plus d’une semaine. Afin d’obtenir le contact d’un artisan qualifié, il suffit d’effectuer une recherche sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *