Les différents problèmes de fuite à un évier

Les problèmes de fuite évier ou lavabo peuvent provenir de la tuyauterie, de l’étanchéité du robinet ou encore d’une pièce défectueuse. Puisque chaque cas est différent, la solution à apporter dépendra de l’origine de l’écoulement.

Vérifier les composants de votre lavabo pour éviter les soucis

Quoiqu’il en soit, un problème d’évier qui coule doit être réglé sur le champ pour éviter l’apparition de dégât d’eau dans votre maison.

Les conséquences d’une fuite évier

Un évier qui fuit peut causer de nombreux désagréments dans votre cuisine. Pour commencer, il peut provoquer  un dégât d’eau dans la maison si vous le négliger. De simples gouttes d’eau au sol peut-être glissant et vous demandés du travail.

Par ailleurs, dans le cas d’un appartement qui se trouve dans les étages, l’eau peut s’infiltrer chez votre voisin du dessus si le revêtement du sol n’est pas très étanche, ce qui fait que vous ne pourrez pas utiliser votre appareil sanitaire de cuisine ou de salle de bain qu’après réparation.

Il est important de savoir comment réparer une fuite d’eau, pour éviter des odeurs désagréables dans votre cuisine.

Les origines de la fuite

Boulons de raccordement desserrés

La première chose à vérifier en cas de lavabo qui coule est au niveau du boulon de raccordement. En effet, l’eau peut facilement s’échapper de ce dernier. Si tel est le cas, il suffit de le resserrer pour résoudre le problème.

Joints défectueux

Un des problèmes les plus fréquents qui causent une fuite de lavabo est l’usurpation ou la détérioration des joints d’étanchéité. Il s’agit notamment des joints en silicone ou en caoutchouc sous l’évier qui forment un sceau étanche pour empêcher l’eau de s’échapper. Il est facile de vérifier ce genre de problème. S’ils sont défectueux, il peut être nécessaire de les remplacer pour venir à bout du problème.

Fuites au niveau du siphon de l’évier

Un lavabo qui goutte peut également venir d’un problème au niveau du siphon. Dans la plupart des cas, ce genre souci est causé par l’encrassement ou la détérioration de cet élément. Un démontage sera alors nécessaire pour voir si le siphon doit être nettoyé, changé ou démonté.

Fissures au niveau de la canalisation

Une canalisation fissurée fait aussi partie des causes d’un écoulement de lavabo. Il faut ainsi le colmater ou le remplacer selon l’ampleur de la fissure.

Fuite au niveau du robinet

C’est exaspérant un mitigeur d’évier qui goutte. Or c’est un problème très fréquent qui peut arriver à tout le monde. Sachez que les gouttes en provenance d’un robinet défectueux peut aller jusqu’à 4 litres de l’heure. Ce qui est un réel gaspillage. Le problème de robinetterie de lavabo qui fuit peut provenir des joints d’étanchéité usurpé ou détérioré, ce qui nécessite généralement un remplacement.

Quand appeler un plombier

Dès que vous constatez un problème de fuite d’évier de cuisine ou de lavabo de salle de bain, vous devez trouver d’où cela provient. Si les causes ne sont pas sophistiquées comme les boulons desserrés, siphon bouché, ou autres, vous pouvez faire les réparations par vous-même en suivant les petites astuces que vous pourrez trouver sur internet même.

Mais dans le cas d’un problème plus important ou si la fuite continue de grossir malgré vos réparations, il est plus prudent de faire appel à un plombier professionnel pour apporter la solution adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *