Comment sécuriser sa maison

Que vous ayez une maison ou un appartement, vous êtes exposé aux cambriolages. Bien entendu, certaines zones sont plus à risques que d’autres. Mais globalement, de nombreux français sont victimes de cambriolages. Pour éviter cela, il existe heureusement des moyens pour sécuriser son domicile. Nous vous les décrivons dans cet article.

Focus sur la porte et la serrure

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart du temps, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Pour cela, ils utilisent diverses méthodes : crochetage de la serrure, attaque au pied de biche, attaque à la masse, etc. Pour contrer toutes ces techniques, il est alors possible de renforcer le niveau de résistance de votre porte et de votre serrure. Un professionnel de la serrurerie peut vous conseiller sur le sujet. Mais globalement, le mieux est d’opter pour une porte blindée équipée d’une serrure certifiée A2P. Bien entendu, il y a également d’autres solutions intermédiaires pour améliorer la sécurité d’une porte d’entrée.

Les fenêtres

Après la porte, les fenêtres constituent un point de passage pour les cambrioleurs. Pour les maisons ou les appartements au rez-de-chaussée, il est donc important de les sécuriser. Cela peut par exemple se faire avec l’installation de barreaux. Ce sera efficace mais aussi très peu esthétique. Au lieu de ça, vous pouvez installer un vitrage antieffraction. En effet, certains vitrages sont spécifiquement prévus pour résister aux tentatives d’effraction.

Les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance

Enfin, vous pouvez songer à mettre en place un système d’alarme ou de vidéosurveillance ou les deux à la fois. Ce type de dispositif est très dissuasif pour les cambrioleurs. Vu que très peu d’habitation sont protégées de la sorte, ils préféreront généralement s’attaquer à un logement moins sécurisé. Et pour ceux qui voudraient tout de même cambrioler votre domicile, la sirène les fera bien vite fuir. Il existe même des systèmes plus sophistiqués qui répandent un fumigène dans la pièce cambriolée, rendant ainsi les cambrioleurs incapables de distinguer quoi que ce soit.

L’importance de vous protéger

Tous ces systèmes vous offrent ainsi protection et sécurité. C’est particulièrement important car un cambriolage a des conséquences matérielles mais aussi psychologiques. En effet, les personnes cambriolées ressentent généralement une certaine peur après le cambriolage. Et en plus de ces deux facteurs, un cambriolage peut détruire certains de vos objets ayant une valeur sentimentale. Les conséquences étant multiples, il est donc important de protéger au mieux votre domicile de la façon la plus appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *