4 astuces pour faire des économies d’eau

Nous la faisons couler tous les jours sans forcément prêter attention. Toutefois, l’eau est une ressource précieuse, qui peut même manquer en période de sécheresse. Il convient alors de gérer au mieux sa consommation en eau et y faire attention. Cela aura d’ailleurs l’avantage de réduire la facture finale. Dans cet article, nous vous présentons donc 4 astuces pour faire des économies d’eau significatives.

Attention aux fuites

Tout d’abord, les fuites sont une des sources de gaspillage. Dans ce contexte, il est important de faire la chasse aux fuites. Même le plus petit goutte à goutte peut au fil du temps représenter une grande quantité d’eau. Ainsi, faites attention aux robinets ou aux tuyaux qui fuient. Dès l’apparition d’une fuite, pensez à faire le nécessaire en appelant Les Compagnons Dépanneurs par exemple.

Notez d’ailleurs que les fuites peuvent être invisibles à l’œil nu. Pour détecter une fuite cachée, surveillez de près vos factures. Si vous constatez une différence de consommation importante par rapport à la facture précédente, sans que vous ayez changé vos habitudes, c’est suspect. En effet, c’est généralement le signe d’une fuite.

Installez une chasse d’eau économique

Les toilettes représentent une autre source de gaspillage d’eau. En effet, vous utilisez vraisemblablement vos WC plusieurs fois par jours. Sachez alors que tirer une chasse classique équivaut à consommer entre 9 et 12 litres. Il vous est alors possible d’équiper vos WC d’une chasse d’eau à double flux. Cela permet de réduire votre consommation à 3 ou 6 litres d’eau selon les usages.

Rénovez votre robinetterie

Ensuite, vos robinets, même s’ils ne fuient pas, peuvent accentuer votre dépense en eau. C’est en effet le cas si vous avez un robinet mélangeur classique. La gaspillage est d’autant plus important si vous êtes équipé de ce type de robinet au niveau de la douche. En fait, avec cet équipement, cela demande un certain temps pour trouver la température idéale. Pendant ce temps, une grande quantité d’eau s’est déversée inutilement. En revanche, si vous avez un mitigeur ou mieux un mitigeur thermostatique, la température idéale se trouve beaucoup plus rapidement. Cela évite ainsi de laisser couler chaque jour plusieurs litres d’eau de façon inutile.

Réduisez la pression d’eau

Enfin, sachez qu’au plus votre pression d’eau est forte, au plus votre consommation est importante. Si vous dépassez 3 bars de pression d’eau, il est alors intéressant de la réduire. Pour cela, vous pouvez alors installer un réducteur de pression. De cette façon, vous ferez de belles économies sur le long terme.

Bien entendu, en parallèle de tout cela, il est impératif d’avoir des comportements appropriés pour éviter tout gaspillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *